Voici la site du guide qui nous fera traverser, à pied bien sur, la baie
http://traverseespirituelle.monsite.orange.fr/page1.html .
lundi 27 avril 2009
mardi 21 avril 2009
le Mont-Saint-Michel en 2012

Le Mont va retrouver son statut d'île en 2012. A votre avis, a qui va maintenant appartenir le Mont ? Normandie ? Bretagne ?
Libellés :
jacques Chauvelle
lundi 13 avril 2009
Dimanche 5 avril: Thiron-Gardais Nogent-le-Rotrou 22km

Dimanche 5 avril. Nous sommes à Thiron-Gardais. Les célibataires ont dormi dans le gîte municipal prés de l'étang et les couples avaient une chambre à l'Hôtel de l'Abbaye. Nous avons tous bien dormi semble-t-il et le petit déjeuner à l'hôtel nous a réuni. A 9h nous sommes prêt pour le départ. Temps doux et gris qui va nous accompagner jusqu'à Nogent-le-Rotrou. Nous reprenons le chemin par lequel nous sommes arrivés, c'est à dire dos à l'hôtel, nous prenons à droite et un peu plus loin à gauche vers la sortie de Thiron-Gardais. Nous prenons en sens inverse la direction de Saint-Denis d'Hautou sur le D5, cela monte un peu. Nous dépassons l'embranchement d'hier et 500m après bifurquons à gauche sur un chemin goudronné (balise).

A 9h50 nous débouchons sur une route. Un petit jeu de piste s'instaure pour découvrir les balises du chemin du Mont-St-Michel. Nous nous entraînons pour rechercher les oeufs de Pâques dit Jean Pitrat. Il ne faut pas aller tout droit, là où va le GR mais, prendre à gauche sur quelques mètres puis à droite. Les balises du Mont-St-Michel sont bien présentes. Nous sommes partiellement en forêt. Après 500m, alors que le route amorce un virage en descente à gauche vers des maisons, il nous faut prendre à droite (en épingle à cheveux) un beau petit chemin de terre entre des haies vives. Quelques centaines de mètres plus, loin une fourche se présente et nous prenons à droite (à gauche le chemin monte). Nous arrivons peu après devant le petit oratoire de ND de la Delivrande restauré et mise à l'abri après qu'un chasseur eut décapité la statue de la vierge d'un coup de fusil. Cette vierge était l'objet d'un pèlerinage ancien. Poursuivant ce beau chemin nous arrivons devant la petite chapelle romane de Saint Hilaire des Noyers X° en partie détruite mais, le choeur a été sauvé.

A l'entrée du village de Marolles, nous prenons à droite devant l'église en direction de Fretigny. Les balises du Mont-Saint-Michel sont toujpurs présentes. Cent mètres
aprés, en montant, nous prenons à gauche. Nous passons devant un hangard semi cylindrique sur notre droite.

A 18h le père Boisaubert nous accueillait chaleureusement pour célébrer la messe du dimanche des Rameaux à l'église Notre Dame. Puis chacun prenait le chemin du retour.
Libellés :
jacques Chauvelle
Samedi 4 avril: Illiers-Combray Thiron-Gardais 28km

Samedi 4 avril. Nous sommes à Illiers-Combray, temps gris et brumeux ce matin sans que la pluie menace. Il est 10h10 quand nous nous dirigeons de la gare vers l'église d'Illiers-Combray en prenant l'avenue face à la gare et en tournant à droite vers l'église au premier carrefour important. L'église se trouve sur une placette en contrebas, à droite de la rue principale. La visite de l'église est obligatoire bien que beaucoup d'entre nous l'aient visitée lors de notre arrivée à Illiers le mois dernier. Nous revenons sur la rue principale, rue Leon Férré, pour prendre à gauche et passer devant le musée Marcel Proust. Nous traversons le Loir et obliquons à gauche. Quelques centaines de mètres plus loin, à la fourche, nous quittons cette départementale pour obliquer à droite vers une petite route goudronnée. Il est 11h. Une belle propriété se trouve à droite et les curieux que nous sommes regardons pardessus les grilles. Quelques dizaines de mètres après la route tourne à 90° à droite, passe devant la Poulinière, la Patrière. Nous nous arrêtons quelques instants à un carrefour à quelques distances de Méréglise pour nous restaurer.

A 16h50 nous prenons à gauche, puis 500m après à nouveau à gauche un chemin herbeux en descente puis à droite puis à gauche tous les 500m avant de déboucher sur un carrefour de route. A gauche, il faut prendre la route balisée qui monte, celle ci tourne à droite et se transforme en chemin herbeux et chemin de terre. Encore 1km et nous débouchons sur une départementale face à une maison, à gauche sur 500m jusqu'au stop. Nous sommes à quelques centaines de mètres de l'entrée de Thiron-Gardais. A droite un étang, à gauche les restes d'un abbaye avec un beau clocher. Un gîte se trouve non loin de l'étang. Nous nous dirigeons vers l'hôtel de l'Abbaye qui se trouve dans la rue principale qui se poursuit à gauche. Au passage nous nous réapprovisionnons pour le lendemain dans une supérette. Le boulanger est en face.
L'hôtel de l'Abbaye et ses nouveaux propriétaires, originaires d'Anvers, sont accueillants. Nous y dînerons tous ensemble d'un Stoofvlees Friet. Evidemment, les frites, excellentes, sont à volonté. Nous nous couchons tôt, plus fatigués par la nature du terrain que par la distance parcourue.
Libellés :
jacques Chauvelle
Inscription à :
Articles (Atom)