

Au point haut (96 m), emprunter tout droit une piste cyclable bordée de vignes .
On bute sur une route : à suivre à gauche vers un château d’eau. A 100 m, obliquer à droite et traverser le hameau du Meunet. 100 m plus loin, la route vire à droite : on poursuit tout droit sur une piste bitumée. Passer les hameaux Le Rosne et les Baudries.
Carrefour en T : descendre à droite vers Rilly-sur-Loire en laissant l’Eglise à droite. Quand on débouche sur la D 751, la suivre à droite au N.E. sur quelques mètres, puis la quitter pour emprunter à gauche la rue de la Plage vers le bord de la Loire (à présent on ne suit plus le balisage).
Chemin de halage. Laisser tous les embranchements à gauche.
Bifurcation : prendre à droite au bord de la berge vers la Poterie : on retrouve le goudron.
On passe devant un camping et des canoës.
La piste laisse une grande sablière à gauche, puis vire à gauche S.- S-E. Après 500 m à La Barre, carrefour : couper la D 751 et monter en face vers :
Le Grand Village (Balisage St Jacques de Compostelle). Bifurcation, prendre à droite vers Le Vau. A 500 m, laisser à droite la route vers Le Pin. Dans Le Vau : T : tourner à droite. Après l’exploitation viticole Mahoudau, carrefour en T, virer à droite vers Artigny.

Couper la D 80 (Calvaire), aller tout droit par la rue de la Résistance, traverser Artigny, en ressortir en laissant le château d’eau à droite.
Chargé : bifurcation : descendre à droite en centre ville en laissant l’Eglise à gauche. En bas de la descente, carrefour en T : bifurquer à gauche. Après 220 m, suivre vers l’Arsanderie.
A moins de 100 m, la rue principale monte à gauche : poursuivre par la rue de l’Arsanderie. Bifurcation au pied du Château de la Roche : monter à gauche et c’est raide !
Au point haut 88 m, la petite route oblique à droite, traverser le hameau de l’Arsanderie.
Au T : monter à gauche comme sur le plan (et non à droite comme sur le livre).
Carrefour : monter à gauche. A 500 m, au T : prendre à droite. Après 200 m, franchir le pont au dessus de la D 31. Passer un carrefour (Les chaumières). Aller tout droit (et non descendre vers la D751 à cause de la circulation sur celle-ci).
Panneau d’entrée à Amboise. A 150 m, bifurcation : descendre à droite vers le centre ville pendant 640 m. on laisse le Château à droite . On débouche sur la D 751, quai des Violettes, le pont traversant la Loire est en face.
II – 16 Mai : AMBOISE – TOURS - 31 km jusqu’à la Gare

Croiser l’avenue des Martyrs de la Résistance, puis traverser la grande place vers l’Eglise romane Saint Denis (D 83) ; monter à gauche de l’édifice la rue Saint Denis ; passer plusieurs carrefours.
Carrefour : quitter la D 83 qui file droit et prendre à droite l‘avenue de la Grille Dorée.
A 500 m, au stop : continuer en face.

Chandon, carrefour en T : bifurquer à droite pendant 150 m, puis virer à gauche vers Lussault-sur-Loire. Laisser des embranchements, poursuivre tout droit vers l’Ormeau Vigneau (balisage Compostelle)
L’Ormeau Vigneau. On sort en suivant la C300, balisée. Dans Lussault-sur-Loire, bifurcation, une route arrive de la droite : continuer en face. Au stop : embranchement à droite, continuer tout droit.
Carrefour avec la D 283 : poursuivre en face sur la C 300. A 550 m, laisser à gauche le parking de l’Aquarium de Touraine. Rester sur la C 300 pendant 120 m, puis quitter le goudron pour s’engager à droite (en face) sur un chemin blanc, plein Ouest. Cheminement parmi les vignes tourangelles. Une route arrive par la gauche, puis par la droite : aller tout droit par la rue des Marronniers.
Carrefour : le balisage part à gauche, poursuivre tout droit plein ouest.
Carrefour avec la D 40, continuer en face vers Montlouis centre. Avant le Château d’eau, la route devenant étroite sur 200 m, monter sur l’accotement gauche. Passer au carrefour au pied du château d’eau , puis dépasser le panneau de Montlouis-sur-Loire.
Quitter la rue principale, descendre une ruelle à droite (balisage). A moins de 200 m, virer à gauche.
On passe devant le Presbytère, à droite, dont les fenêtres Renaissance sont ornées de coquilles et on laisse l’Eglise à droite.
Remarquer sur le porche de l’Eglise, il est écrit : République Française ! Liberté, Egalité, Fraternité !
Après l’Eglise, déboucher rue du Maréchal Foch à suivre à droite ; Laisser une place et sa fontaine. Descendre à droite la rue Christophe Plantin. En bas, virer à droite vers la D 751, à longer à gauche par une piste piétonne vers Montlouis, Gare SNCF. Passer sous le pont et Monter de suite à gauche une volée de marches. En haut, pivoter à 180 ° pour emprunter le passage piéton sur le pont ferroviaire. Après la traversée, le sentier piéton s’écarte des rails.
Avant la N 152, s’engager à gauche par un petit chemin tout neuf balisé, au bas prendre à gauche une vaste piste vers la Loire. En bordure du fleuve, T : prendre à droite une piste.
Passer sous le viaduc du T.G.V. , puis sous le Pont de la D 142.
Stop : suivre à gauche la N 152 et franchir le pont sur la Cisse. On pénètre dans Vouvray.
Au carrefour , bifurquer à droite et, à moins de 200 m, virer à gauche pour suivre la rue des petits Coteaux, au pied des falaises.
Après le château de Moncontour (cave viticole), au T : descendre à gauche. Juste avant la N 152, s’engager à droite sur un sentier en montée et en sens interdit.
Trois bifurcations se succèdent : monter toujours à droite pour déboucher au pied du Château de Sens que l’on contourne par la droite. Quand le balisage vire à gauche, continuer tout droit à l’ouest, sur le bitume.
On retrouve le balisage qui arrive par la gauche : aller toujours tout droit à l’ouest. Depuis le chemin de Bois Soleil, on amorce une descente raide. Au stop : prendre à gauche sur 250 m vers la N152.
Un stop avec la N 152 que l’on traverse. Presque en face, on trouve une piste qui conduit au chemin de halage, à suivre à droite (à l’ouest).
La piste passe au niveau de l’Abbaye de Marmoutier. A 500 m, passer sous le pont de l’Autoroute A 10, puis 850 m plus loin, sous le pont Mirabeau.
Rampe vers la N 152, obliquer à gauche pour franchir la passerelle de Saint Symphorien au dessus de la Loire. Au bout du pont, feux ; couper l’avenue André Malraux et prendre en face la rue Lavoisier.
Parvis de la Cathédrale Saint Gratien.
Continuer tout droit (environ 500 m); T : tourner à droite vers la gare SNCF qui se trouve à 200 m sur la gauche. Arrivée vers 16h30
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire