dimanche 10 mai 2009
De Nogent-le-Rotrou à Bellême 29km
Ce 9 mai, il est presque 10h à la sortie de la gare de Nogent-le-Rotrou. Temps doux et gris mais le soleil perce un peu. Nous ne sommes que 17 aujourd'hui mais nous ne passons pas inaperçus pour autant pour certaines autruches curieuses de tout. Nous prenons l'avenue face à la gare pour tourner à droite au premier carrefour et prenons ensuite à gauche rue Robert Brizard. 20 mètres aprés nous ne prenons pas le sens interdit qui débouche à droite mais obliquons à gauche. Nous passons devant l'arret de bus jean Macé (à cet endroit la rue s'appelle rue des Tamaris). Nous arrivons à un feu et nous prenons à gauche vers un pont de chemin de fer. Nous ne passons pas sous ce pont mais prenons à droite la rue le Theil. A 10h25 nous sortons petit à petit de l'agglomération de Nogent-le-Rotrou. Nous passons sous un pont routier. Sur la D103 nous prenons la direction de Le Theil. A 10h45 nous prenons la D370.3 en direction de St Hilaire sur Erre distant de 3km, nous y arriverons à 11h30. A l'église nous prenons à gauche vers une petite place sur laquelle se trouve "L'Angélus Gourmand" (dont le patron propose, parait-il, un menu à 5€90. FR3 en aurait parlé...). Nous reprenons la route à 11h40 vers St-Agnan sur Erre. A 11h55 nous arrivons à St-Agnan. Les balises bleues du chemin du Mont sont visibles. Nous traversons la D11 et à 12h15 prenons la direction la Heudiere à gauche vers des bâtiments anciens. Passés ces maisons, fermes plus ou moins abandonnées, nous poursuivons à droite toujours en direction de la Heudière. Nous arrivons à Preault du Perche à 12h30.
Le ciel est gris et le temps est lourd. En entrant dans Préault du Perche nous passons sur un petit pont puis appuyons à gauche le long de quelques vieux peupliers, rue Alexandre Hubert. En sortant du village apparait pour la première fois mention de l'endroit ou nous allons pique-niquer: "Pieuré de Sainte Gauburge, suivre St Cyr la Rosiere par D277". A 13h20 nous arrivons au Prieuré de Ste-Gauburge pour pique-niquer sur des tables aimablement prétées par l'éco-musée du Perche qui se trouve là.
Nous avons fait 15km depuis le départ à la vitesse moyenne d'à peu prés 4,5 km/h. L'éco-musée peut nous servir un café et du cidre frais, un bonheur car il fait lourd et chaud. A 14h30 nous reprenons la route en direction de St Cyr tout proche. Chemin faisant nous pouvons admirer le curieux clocher polygonal recouvert d'ardoises de St Cyr. Nous y sommes à 14h45. Nous prenons la direction de La Chapelle sur la D277. A 15h nous prenons à droite, après une petite cote, vers La Pataise (balise). Nous débouchons presque dans une cour d'une résidence secondaire avec un beau puits ancien. Nous executons un droite gauche pour, quittant le goudron, déboucher sur un chemin le long de conifères. A 15h25 nous arrivons sur une route et prenons à gauche (calvaire au carrefour). A 15h50 nous sommes à Dame Marie devant la petite église au clocher pointu recouvert de tavaillons et à la façade romane vigoureusement restaurée. Nous nous y arretons quelques instants. Départ à 16H05, nous continuons la rue puis à droite en direction du Puits Carré, une petite route goudronnée. Nous passons devant une propriété bien entretenue sur une chemin vert et, 200m aprés, au bas d'une petite descente, nous prenons à droite, sinon à gauche le chemin débouche sur un hangard agricole. Ce chemin débouche vite sur un large chemin de terre labouré par les troupeaux de vaches. Ce chemin monte au milieu des rigoles de purin pour finir par longer sur la gauche une ferme à l'écurie mal entretenue puis une belle propriété bourgeoise au milieu d'un parc. Tout droit, le chemin de terre se poursuit.
16h30 nous arrivons sur du goudron et prenons à gauche la petite route. Nous arrivons tout de suite sur la D955, sur la gauche Bellême (4km). Nous traversons pour prendre un trou dans la haie d'en face. Nous sommes sur un chemin herbeux superbe malheureusement les herbes un peu hautes masquent parfois quelques trous ou cailloux qui nous font trébucher. 15h10 nous arrivons au pied d'une nationale. Nous devons emprunter un escalier de rondins et passer pardessus les barrières de sécurité. De l'autre coté ce chemin se transforme en goudron. Tout droit, nous arrivons à Sérigny, qu'aucune pancarte indique, une barrière barre le chemin (balise). Au stop nous prenons la route d'en face (un calvaire en métal vert, sur la droite). 500 m après , avant un mur flanqué d'une échauguette, nous prenons à droite, route de la Mare. Nous sommes dans les faubourg de Bellême. Cette rue de la Mare s'est transformée en rue de l'Eglise et débouche sur une grand rue bordée de maisons qui descend vers le centre ville. A 17h25 nous passons le panneau indiquant l'entrée de Bellême.
Les chauffeurs retrouvent leur voiture et ont la gentillesse de ramener les autres à Nogent-le-Rotrou, car Bellême n'a pas de gare. Certains pourront attraper leur train de 18h d'autres, ceux qui avaient pris leurs billets de retour à 20h, auront le loisir de dîner au restaurant asiatique de la place de la gare. Ils auront aussi le temps d'apprécier l'humour local: la compagnie d' autobus d'ici s'appelle "Cap Orne" et un panneau situé devant la gare vente les avantages de "Percheval". Quant au percheron, nous en avons aperçu un blanc magnifique dans un petit vallon.
Libellés :
jacques Chauvelle
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire