I - 15 Mai : CHAUMONT-sur-LOIRE (Gare d’ONZAIN) à AMBOISE – 23 km 8
9 h 20 – Départ de la Gare ; rejoindre la route allant vers Chaumont-sur-Loire, traverser le pont et prendre à droite vers l’Eglise de Chaumont-sur-Loire. De l’Eglise, rejoindre la rive gauche de la Loire pendant environ 2 km, traverser la D 751 au niveau de la source de la Folie. Prendre la route qui monte doucement au milieu des arbres, en laissant sur la gauche la station d’épuration.
Au point haut (96 m), emprunter tout droit une piste cyclable bordée de vignes .
On bute sur une route : à suivre à gauche vers un château d’eau. A 100 m, obliquer à droite et traverser le hameau du Meunet. 100 m plus loin, la route vire à droite : on poursuit tout droit sur une piste bitumée. Passer les hameaux Le Rosne et les Baudries.
Carrefour en T : descendre à droite vers Rilly-sur-Loire en laissant l’Eglise à droite. Quand on débouche sur la D 751, la suivre à droite au N.E. sur quelques mètres, puis la quitter pour emprunter à gauche la rue de la Plage vers le bord de la Loire (à présent on ne suit plus le balisage).
Chemin de halage. Laisser tous les embranchements à gauche.
Bifurcation : prendre à droite au bord de la berge vers la Poterie : on retrouve le goudron.
On passe devant un camping et des canoës.
La piste laisse une grande sablière à gauche, puis vire à gauche S.- S-E. Après 500 m à La Barre, carrefour : couper la D 751 et monter en face vers :
Le Grand Village (Balisage St Jacques de Compostelle). Bifurcation, prendre à droite vers Le Vau. A 500 m, laisser à droite la route vers Le Pin. Dans Le Vau : T : tourner à droite. Après l’exploitation viticole Mahoudau, carrefour en T, virer à droite vers Artigny.
Couper la D 80 (Calvaire), aller tout droit par la rue de la Résistance, traverser Artigny, en ressortir en laissant le château d’eau à droite.
Chargé : bifurcation : descendre à droite en centre ville en laissant l’Eglise à gauche. En bas de la descente, carrefour en T : bifurquer à gauche. Après 220 m, suivre vers l’Arsanderie.
A moins de 100 m, la rue principale monte à gauche : poursuivre par la rue de l’Arsanderie. Bifurcation au pied du Château de la Roche : monter à gauche et c’est raide !
Au point haut 88 m, la petite route oblique à droite, traverser le hameau de l’Arsanderie.
Au T : monter à gauche comme sur le plan (et non à droite comme sur le livre).
Carrefour : monter à gauche. A 500 m, au T : prendre à droite. Après 200 m, franchir le pont au dessus de la D 31. Passer un carrefour (Les chaumières). Aller tout droit (et non descendre vers la D751 à cause de la circulation sur celle-ci).
Panneau d’entrée à Amboise. A 150 m, bifurcation : descendre à droite vers le centre ville pendant 640 m. on laisse le Château à droite . On débouche sur la D 751, quai des Violettes, le pont traversant la Loire est en face.
II – 16 Mai : AMBOISE – TOURS - 31 km jusqu’à la Gare
De l’Hôtel, suivre à gauche la rue Jules Ferry, passer devant l’Eglise Notre Dame des deux Ponts, franchir les deux ponts, traverser le quai, prendre en face la rue François I°, puis tout de suite à droite la rue piétonne (rue Nationale) ; passer sous la Tour de l’horloge, puis couper la rue d’Orange et la rue Voltaire, aller toujours tout droit.
Croiser l’avenue des Martyrs de la Résistance, puis traverser la grande place vers l’Eglise romane Saint Denis (D 83) ; monter à gauche de l’édifice la rue Saint Denis ; passer plusieurs carrefours.
Carrefour : quitter la D 83 qui file droit et prendre à droite l‘avenue de la Grille Dorée.
A 500 m, au stop : continuer en face.
Chandon, carrefour en T : bifurquer à droite pendant 150 m, puis virer à gauche vers Lussault-sur-Loire. Laisser des embranchements, poursuivre tout droit vers l’Ormeau Vigneau (balisage Compostelle)
L’Ormeau Vigneau. On sort en suivant la C300, balisée. Dans Lussault-sur-Loire, bifurcation, une route arrive de la droite : continuer en face. Au stop : embranchement à droite, continuer tout droit.
Carrefour avec la D 283 : poursuivre en face sur la C 300. A 550 m, laisser à gauche le parking de l’Aquarium de Touraine. Rester sur la C 300 pendant 120 m, puis quitter le goudron pour s’engager à droite (en face) sur un chemin blanc, plein Ouest. Cheminement parmi les vignes tourangelles. Une route arrive par la gauche, puis par la droite : aller tout droit par la rue des Marronniers.
Carrefour : le balisage part à gauche, poursuivre tout droit plein ouest.
Carrefour avec la D 40, continuer en face vers Montlouis centre. Avant le Château d’eau, la route devenant étroite sur 200 m, monter sur l’accotement gauche. Passer au carrefour au pied du château d’eau , puis dépasser le panneau de Montlouis-sur-Loire.
Quitter la rue principale, descendre une ruelle à droite (balisage). A moins de 200 m, virer à gauche.
On passe devant le Presbytère, à droite, dont les fenêtres Renaissance sont ornées de coquilles et on laisse l’Eglise à droite.
Remarquer sur le porche de l’Eglise, il est écrit : République Française ! Liberté, Egalité, Fraternité !
Après l’Eglise, déboucher rue du Maréchal Foch à suivre à droite ; Laisser une place et sa fontaine. Descendre à droite la rue Christophe Plantin. En bas, virer à droite vers la D 751, à longer à gauche par une piste piétonne vers Montlouis, Gare SNCF. Passer sous le pont et Monter de suite à gauche une volée de marches. En haut, pivoter à 180 ° pour emprunter le passage piéton sur le pont ferroviaire. Après la traversée, le sentier piéton s’écarte des rails.
Avant la N 152, s’engager à gauche par un petit chemin tout neuf balisé, au bas prendre à gauche une vaste piste vers la Loire. En bordure du fleuve, T : prendre à droite une piste.
Passer sous le viaduc du T.G.V. , puis sous le Pont de la D 142.
Stop : suivre à gauche la N 152 et franchir le pont sur la Cisse. On pénètre dans Vouvray.
Au carrefour , bifurquer à droite et, à moins de 200 m, virer à gauche pour suivre la rue des petits Coteaux, au pied des falaises.
Après le château de Moncontour (cave viticole), au T : descendre à gauche. Juste avant la N 152, s’engager à droite sur un sentier en montée et en sens interdit.
Trois bifurcations se succèdent : monter toujours à droite pour déboucher au pied du Château de Sens que l’on contourne par la droite. Quand le balisage vire à gauche, continuer tout droit à l’ouest, sur le bitume.
On retrouve le balisage qui arrive par la gauche : aller toujours tout droit à l’ouest. Depuis le chemin de Bois Soleil, on amorce une descente raide. Au stop : prendre à gauche sur 250 m vers la N152.
Un stop avec la N 152 que l’on traverse. Presque en face, on trouve une piste qui conduit au chemin de halage, à suivre à droite (à l’ouest).
La piste passe au niveau de l’Abbaye de Marmoutier. A 500 m, passer sous le pont de l’Autoroute A 10, puis 850 m plus loin, sous le pont Mirabeau.
Rampe vers la N 152, obliquer à gauche pour franchir la passerelle de Saint Symphorien au dessus de la Loire. Au bout du pont, feux ; couper l’avenue André Malraux et prendre en face la rue Lavoisier.
Parvis de la Cathédrale Saint Gratien.
Continuer tout droit (environ 500 m); T : tourner à droite vers la gare SNCF qui se trouve à 200 m sur la gauche. Arrivée vers 16h30
jeudi 20 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire