Départ: Samedi 4 décembre 2010 Gare d'Austerlitz RER C quai B, RER ELBA direction Saint-Martin d’Etampes à 7h58. Nous descendons à St Michel-sur-Orge à 8h26. Nous rejoindrons la basilique Notre Dame de Bonne Garde en traversant la vallée de l’Orge. (Si un changement d’horaire devait intervenir comme cela arrive à cette période de l’année, vous serez prévenus).
Ce sont deux basiliques sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Notre Dame de Bonne Garde, à Longpont, fut construite à partir de 1031, au même moment que les grandes basiliques compostellanes. C'est une église massive qui, malheureusement, a subi l'épreuve du temps.
Saint-Sulpice-de-Favières est un peu plus tardive, à l'apogée du gothique du 13°siècle. Elle fut, dit-on, le prototype de la Sainte Chapelle.
Les 10 premiers km se font sur le GR655, un bon chemin le long de l'Orge . On pourra pique-niquer à Arpajon sur la place du marché où il y a des bistrots. A partir d'Arpajon le chemin change, de la plaine d'abord puis de la belle forêt, sur le GR1, jusqu'à Saint-Sulpice au km 20, que nous visiterons.
ND de Bonne Garde à Longpont sur Orge
Saint-Sulpice de Favieres
Pour en savoir un peu plus sur Saint Sulpice de Favières cliquer ici.
La gare de Breuillet est à 3 km. de Saint-Sulpice Nous y serons vers 16 ou 17 h de l'après-midi. Il y a des trains vers Paris toutes les demi-heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire