Nous sommes 28 ce 11 mars à Nemours. Un record, la famille de Jean D est venue en masse (Jean, son fils et sa femme vietnamienne et une jeune amie de Hué). Chantal et Francis D (frère et belle- soeur de Florence) étaient là aussi. Nous quittons l'Express à 8h30 pour nous diriger vers Larchant signalé par une vaste pancarte "Larchant 8km". Beau temps, le soleil se montrera à plusieurs reprise au cours de la matinée. Très vite nous quittons la route pour suivre à gauche le GR (GR13 je crois) très bien balisé même dans les chaos de rochers dont la forêt de Fontainebleau à la secret.
Superbe sentier, entre rochers aux formes parfois fantastiques pour qui aime regarder, sable blanc et pins sylvestres, mettant en valeur la souplesse féline de certains et quelques raideurs chez d'autres. Nous arrivons à Larchant à 10h45 ayant parcouru 8,9 km, grimpé la somme de 158m et descendu la somme de 143m et tout cela à la vitesse honorable, compte tenu du parcours, de 4km/h.
Remercions nos gentils organisateurs de cette excellente journée (Jacqueline, Jean C et Jean L) pour avoir aussi prévu une visite de l'église saint-Mathurin avec un guide local.
Cette église fut un lieu de passage vers Compostelle pour les pèlerins venant de Namur par exemple, mais aussi lieu de pèlerinage. On venait y implorer saint Mathurin, jeune prêtre confesseur du III° siècle reconnu pour ses pouvoirs surnaturels liés à la délivrance des fous et des possédés (tout-à-fait nous). A la fin du XII° siècle, le Chapitre de la cathédrale Notre-dame de Paris fit édifier une église monumentale à l'image de l'importance du pèlerinage. Les sculpteurs de Notre-Dame furent envoyés à Larchant. Malheureusement en 1490, la foudre s'abattait sur l'église, les guerres de religions la dévastèrent, les voutes s'effondrèrent et pour finir enfin, le pilier sud-ouest de la tour de 50 mètres s'écroulait un peu plus tard. Seuls l'abside, le choeur et la chapelle de la Vierge attenante ont conservé leurs voutes. Plusieurs rois de France (Louis XI, Francois 1°, Henri IV) vinrent vénérer les saintes reliques. Merci à notre guide qui a su s'en tenir à son temps de parole.
Nous quittons Larchant à 11h30 en passant sous le tympan bien mal en point. Nous prenons la rue à gauche. Tout droit, nous retrouvons les balises du GR et la forêt. Nous allons suivre fidèlement le GR pendant presque 4km et nous arrivons au restaurant situé à la Dame Jouanne à 12h50. Notre allure fut moins soutenue, la faim sans doute. Nous avons grimpé 93m et descendu 96m.
Nous quittons ce bistrot forestier à 13h50 par l'allée de gauche puis à gauche à nouveau en montant. Nous atteignons un belvédère et apercevons Larchant et son clocher mutilé. Le temps s'est couvert. La lumière n'est pas assez belle pour prendre des photos. 14h50 nous arrivons dans un hameau. Sur notre droite une panneau indique le direction de Villiers-sous-Grez 2,2 km. Le hameau traversé nous suivons le GR en forêt. 1km plus loin nous passons sous l'autoroute A6 et à travers champs et forêts nous atteignons Villiers-sous-Grez (faute de batterie, mon GPS n'indique plus rien depuis le passage sous l'autoroute). Nous buttons sur la rue Gabriel Bachet (D104) dans Villiers, prenons à droite puis à gauche de suite pour atteindre la D63. Nous prenons en face un sentier montant, à peine marqué dans la broussaille, qui nous conduit dans une clairière. Nous escaladons alors un mur de terre qui nous ramène sur le GR que nous suivons à droite. Aprés 2 km nous atteignons la petite route qui relie le Chapelle-la-Reine à Moret-sur-Loing, passons à gauche sous une voie de chemin de fer pour prendre à droite la route de Recloses. Une petite pluie s'est mise à tomber sans vraiment nous gêner.
Cette route nous conduit à la route de Villiers-sous-Grez à Bourron-Marlotte. Nous prenons à gauche et longeons une zone industrielle avant d'arriver à un rond-point. A droite, nous passons sous la N7, la gare de Bourron-Marlotte Grez est là. Il est 17h30. Les effusions d'usage, entre ceux qui repartent en voiture et ceux qui prennent le train, vont prendre comme d'habitude une demi-heure. Notre train pour Paris est à 17h58.
mardi 15 mars 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire