Nous sommes le 7 février 2009. Il est 8h19 à Montparmasse et nous montons dans le train pour Maintenon. Température à Paris 8°C, température à Maintenon, donnée par Météo France: 1°C, brouillard, petite neige passagère. Arrivée à Maintenon à 9h15. Nous prenons le chemin de l'Aqueduc face à la gare et au bas de celle-ci, nous tournons à gauche sur 500m puis à droite, rue Leon Petit, à droite encore rue Gaston Rogemont en direction de la forêt. Nous quittons le goudron en longeant sur la gauche un terrain sur lequel flotte un manche à air, à droite un cours d'eau. Nous buttons bientôt sur une barrière et prenons à gauche, on butte aussi sur des taupinières, nous sommes en train de nous crotter jusqu'aux yeux. Nous suivons, comme pour les étapes précédentes, un GR dont les balises rouge et blanc sont bien visibles sur cette portion de chemin jusqu'à Chartes. En fin de parcours, dans les zones urbaines, en périphérie de Chartres, je raterai quelques bifurcations mais, les balises seront toujours là pour nous guider.
Face à un poteau électrique de moyenne tension, nous prenons à droite puis nous contournons une mare par le droite. Nous traversons l'Eure, passons rue du Lavoir et nous tournons à gauche puis immédiatement à droite un chemin caillouteux bordé de clotures. Ce chemin débouche sur la plaine et nous tournons à gauche sur un large chemin empierré, en face une ferme entourée de murs que l'on va longer par la gauche. Il est 10h15. Arrivés dans un village de Grogneul nous avons pris à gauche, rue de Larisse, Nous sortons de ce village en prenant un chemin de terre en descente à gauche, en bas de ce chemin une route que l'on traverse puis à droite. Un mur clôt le chemin, nous traversons à droite sur une placette ombragée avec un puits bouché au milieu. Nous sommes à Saint-Piat. Nous prenons à gauche la rue qui borde cette placette. Nous visitons l'église de Saint-Piat avec une paroissienne du village, passionnée par son église. Ce qu'il faut admirer: un sarcophage en marbre de facture italienne qui aurait contenu les restes de saint Piat. Ses sculptures représentent les apôtres. Tous ont été martelés à la Révolution. J'ai préféré le plafond de l'église en forme de coque de bateau renversé. Les entraits sont remarquablement ainsi que les poincons. Les "rageurs" sculptés sont impressionnants (monstres à la gueule ouverte comme en trouve couramment en Asie), un saint Jacques barbu (ou Don Quichotte), des fleures de lys, un gamin rieur... Jean Pitrat prendra ces photos.
A 11h15 nous sortons de l'église de Saint-Piat. Quelques flocons de neige pour nous rappeler que la Météo avait vu juste. Sans repasser le pont, nous longeons l'Eure sur sa rive gauche sur un chemin herbeux . Très vite nous quittons ces berges pour un chemin à gauche entre des haies. Après 100m nous arrivons sur du goudron, un droite gauche, direction Gallardon. La route monte, puis à droite une petite descente, une route que l'on traverse, une courte montée et on appuie à droite à la fourche. Nous débouchons face à un champ. Un gauche droite pour prendre un chemin de promenade comme l'indique sa pancarte. Au loin sur la droite la ligne de chemin de fer. Nous laissons ce chemin de promenade en suivant les balises GR qui nous mènent à travers champs. Halte à 12h15 dans un hameau, rue du Carcan. Nous déjeunerons dans une heure à Jouy. Nous passons devant l'église sur laquelle a été posée une plaque des Amis de saint Jacques sans raison indiquée. Nous tournons à gauche, rue de Chartres, vers la plaine beauceronne. Le chemin de terre monte vers un calvaire moderne. De là, nous apercevons les flèches de Chartres (pour la première et dernière fois sauf dans Chartres évidemment). Nous prenons le chemin de droite.
Toujours sur le GR nous sommes passés sous un pont de chemin de fer, à droite puis à gauche vers l'Etang de la Digue, rue du Bout aux Anglois. En face un étang de bonne taille. Nous appuyons sur la gauche et nous arrivons peu aprés à Jouy, place de l'église, où nous allons déjeuner au Bar de la Vallée.
A 14h, notre sandwich avalé, nous sortons du bistrot en prenant à droite. Nous repassons sur l'Eure. Face à nous, la D6. Deux panneaux indicateurs: l'un à gauche Maintenon 10 km, l'autre à droite Chartres 9 km. Et nous allons faire 28km à pied ! Nous prenons la direction de Chartres et au bout d'une petite montée nous suivons le GR à gauche. Le parcours est un peu plus vallonné. Nous sommes en plaine et avons viré à gauche vers les lignes de haute tension et un pont de chemin de fer. Arrivés dans un hameau, le GR nous indique, à droite, la sente du Friche Barbet. Un km plus loin, nous empruntons à gauche un sentier entre un mur et un fossé qui nous amène dans les champs. Nous traversons des zones pavillonnaires sans identité affichée et sans grand intérêt. Nous n'allons pas tarder à longer la voie de chemin de fer puis poursuivre sur une piste cyclable goudronnée le long de l'un des bras de l'Eure. Tout droit pendant quelques km. Ne pas rater une passerelle à droite défendue par des mâchoires de fer pivotantes qui ne laissent passer qu'une ou deux personnes à la fois. Curieux dispositif anticycliste probablement. Nous arrivons à Leves proche de Chartres et suivons les balises le long de l'un des bras de l'Eure. Le GR nous laisse à l'entrée du centre de Chartres sur un pont. Tout droit une avenue monte vers un carrefour où la gare est indiquée.
Nous arrivons à la gare à 17h pour prendre notre train de 17h27.
mercredi 11 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire