samedi 19 septembre 2009

Vendredi 4 septembre: d'Aleçon à Saint-Nicolas-des-Bois


Vendredi 4 septembre
Cela commençait mal, les trains normands étaient en grève nous obligeant à prendre des cars pour rallier Le Mans à Alençon, tout cela dans un désordre ordinaire à ce genre d'aléas. Et pourtant, alors que nous cherchions un endroit pour pique-niquer confortablement, nous nous sommes arrêtés dans un chemin herbeux, ancienne voie romaine qui à l'époque débouchait au centre d'Alençon face à l'actuelle cathédrale. A peine étions nous installés que deux gamins sortis de nulle part nous invitaient chez eux. Nous refusions d'abord mais, un grain et l'intervention de leur mère nous précipitèrent dans une agréable cuisine familiale où quatre enfants de 7ans à 6 mois nous attendaient: Eloïse, Armand, Augustin et Gaspard le dernier né. Leur mère et son mari avaient roulé à bicyclette sur le chemin de Compostelle il y a quelques années ce qui explique son intérêt pour les pèlerins. Nous avons donc pique-niqué au sec grâce à l'hospitalité de cette belle famille. Dans quelques années, sans nul doute, ils repartiront ensemble vers Compostelle ou le Mont-Saint-Michel. Nous leur promettons une carte postale en arrivant au Mont.
Il est à noter que ce furent les seules gouttes de pluie de toute la durée de notre pèlerinage. Le temps fut superbe par la suite.

Nous sommes partis à midi pour ce prologue qui nous mène à Saint-Nicolas des Bois à 14 km de là. Face à la gare nous avons abouti au rond-point, Place du General de Gaulle, et avons pris le D212, le boulevard de Stasbourg, le long de la Résidence de Valois.
Au rond-point suivant, nous prenons à 10h une avenue puis, après avoir passé devant un lycée, à droite la Sente du Milieu (balise du Mont). Tout droit jusqu'à ce que le chemin herbeux se terminent là par une barrière. C'était l'endroit de notre pique nique.

A 13h10 nous prenons à droite une rue du village de Damigni en traversant une petite voie ferrée. Au sortir de ce village, après avoir traversé la N12, nous suivons la balise du Mont à droite puis 500m après, au carrefour, à gauche sur un chemin empierré. Nous traversons une route à la Chauminette, en face une balise indique l'entrée d'un chemin creux. Un Km encore et nous traversons une route. Tout droit sur 1 km et prenons à droite au carrefour d'une route qui arrive à gauche. Nous passons devant Maure, puis après 1 km quittons la route à gauche pour un chemin creux. Au Carrefour suivant à gauche et nous coupons la D1 pour aller en face. A une intersection suivre la balise du Mont à gauche. Une balise d'un GR indique la droite. Nous arrivons à Cherchenai et tournons à droite d'une calvaire de granit et dans le village, après le pont, nous prenons à gauche puis tout droit jusqu'à Pinchêvre. Il est 15h15. En 1669, une ordonnance royale de Louis XIV imposait l'aménagement de croix, poteaux, pyramides dans les forêts le long des chemins royaux de la région. Ce fut la réforme de l'arpenteur Chaillou. Ce calvaire doit dater de 1781. L'ensemble de ces bornes et calvaires a été classé Monument historique en 1987.


Nous traversons la D104 et prenons alors la D533 vers St Nicolas des Bois. Très vite nous montons un chemin de terre à gauche pour arriver au Cruchet que nous contournons. Après le château d'eau nous tournons à droite . Ce chemin nous ramène à l'entrée de St Nicolas face à un calvaire. L'église est un peu plus haut dans le village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire