mardi 22 décembre 2009
Etampes - Andonville 25km
le 19 décembre 2009
Nous sommes une vingtaine à Etampes ce matin. Il est 9h, temps frais selon la météo. il fait -3°C sans vent. Nous allons visiter Notre-Dame du Fort, collégiale située à deux pas de la Gare. Nous y sommes reçus par un récent pèlerin de Saint-Jacques, hospitalier dans le gîte d'Etampes qui peut recevoir jusqu'à 8 pèlerins. Ce pèlerin d'Etampes nous rappelle que cette petite ville fut royale pendant 250 ans. Le pouvoir des chanoines de Notre-Dame du Fort, dans la plaine, était un contrepoids aux pouvoirs que les rois exerçaient du haut de la colline où se situait le château.
En sortant de la collégiale vers 10h, nous prenons à gauche jusqu'à la rivière d'Etampes (la Juine) et nous allons à droite le long de cette rivière en direction du Sud vers Saclas. (En fait nous irons à travers la ville pour aboutir au même endroit, direction Saclas ).
La direction de Saclas prise, nous tournons à droite vers la Voie Romaine qui nous amène en pente douce sur le plateau. Nous avons devant nous 10 km de ligne droite à travers les champs enneigés à perte de vue, avant de descendre sur Saclas. Il est midi au clocher du village vers lequel nous nous dirigeons. Nous y sommes reçus par le président de l'association de sauvegarde de cet édifice, modeste, mais plein de charme.
12h40 nous quittons Saclas vers Mereville distant de 6 km. Dans le rue principale de Saclas en allant vers le sud, nous prenons à droite la rue Julien Bidochon ! balisée chemin de Saint-Jacques (sur notre gauche un panneau routier indiquait Autruy et Orleans). Cette rue Bidochon, assez courte, se termine par un joli pont sur la Juine et nous prenons à gauche vers le sud, le long de la rive gauche de la Juine que nous allons suivre pendant 3 km. A la sortie de Boigny nous prenons à gauche un sentier, l'impasse des Cailles. Nous nous sommes arrêtés là pour pique-niquer rapidement car il est difficile de s'assoir.
Ce sentier forestier est superbe tant les branches des arbres ploient sous la neige. Les balises de Saint-Jacques nous guident. Nous buttons sur les hauts murs du château de Mereville que nous contournons par la droite et à 14h45 nous sommes sous les halles de ce village, splendide édifice du 16°siècle, assez semblables à celles d'Arpajon finalement.
Vers 15h15 nous passons devant l'église de Mereville et nous allons vers Angerville (rue de Chartes) en longeant le bas coté de la route.
15h40 nous arrivons à Montreau dans la commune de Mereville. Nous contournons ce village par la gauche (bien inutilement, je trouve) pour y revenir face à une pièce d'eau. Légèrement sur la droite, la route se dirige vers Angerville à 4km. A gauche sur 50 m puis à droite nous dirigeons vers Saint-Lubin et Andonville distant aussi de 4 km. Le chemin est agréable à travers champs et bosquets . Au couchant le soleil fait de timides apparitions. A l'est, le ciel se teinte de couleur pastel. Nous arrivons de 16h30 à 17h à Andonville où le car nous attendait pour nous ramener à Etampes.
Vous pouvez regarder les photos de Jean Pitrat ici.
Libellés :
jacques Chauvelle
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire