Nous étions une bonne vingtaine à se congratuler au bistrot de Crécy-la-Chapelle, la Cervoise, après une si longue absence de un mois. Temps serein, ni trop chaud ni trop froid, idéal pour cette journée de marche.
Il est 8h45 quand nous sortons de cette petite ville par la porte de Meaux que surplombe un beffroi du XIX° siècle construit sur les vestiges d'une ancienne tour de garde. Ce beffroi abrite une cloche de 1624, la plus ancienne du canton. Passé le petit pont de pierre qui enjambe les douves, prendre à droite sur un parking le long des remparts. Au bout de celui-ci prendre à gauche un sentier (balisage rouge et blanc). Traverser la N34 et prendre en face un chemin de terre montant vers un coteau. Traverser la route des Baulnes et prendre en face vers un réservoir d'eau semi enterré. A la haie, tourner à droite puis au bout du chemin monter sur la gauche en direction de Ferolles où les parents de Cyrille se sont mariés. A stop, prendre un peu à gauche vers la route de Ferolles (D85) puis prendre à droite la rue Charles Dulin, qui habita ce hameau. A la sortie de Ferolles, nous quittons le balisage rouge et blanc. Continuer tout droit et à la première fourche prendre à droite puis tout droit jusqu'à la D21. Traverser et remonter la rue de Montaudier jusqu'à l'entrée de Mongrolle puis emprunter le chemin empierré sur la droite qui débouche sur une route. Au bout de celle ci prendre à droite. Dans le virage prendre le chemin de terre en descente. Très vite, ce chemin débouche sur la route, continuer à droite en foret. Nous passons sous un vieux pont de pierre. Sur notre droite une belle résidence, le château. Nous arrivons au chevet de la Collégiale qui rappelle un peu celui de Saint-Sulpice-de-Favière avec ses deux étages de vitraux.
Prendre à gauche sur le RN34 pendant 50m avant de prendre un raidillon bétonné sur la gauche, balisé en jaune, qui conduit à Libernon. Longer le cimetière en suivant le chemin du Clos des Gains puis, suivre tout droit la rue de Libernon jusqu'au croisement de la RN34. Faire attention en traversant et prendre un chemin de terre en face, il longe sur la gauche un golf et à droite les bois de la Cote d'Est. Après environ 1km, à la croisée des chemins, prendre à droite pour descendre vers Serbonne. Derain, le peintre fauve puis cubiste y habita ainsi que Dunoyer de Segonzac aquarelliste et graveur. Dans Serbonne, continuer tout droit dans la rue de la Ferme. Au croisement de la rue du Champs de l'Eau (le balisage blanc et rouge reprend) à gauche puis tout de suite à droite la ruelle à Juda jusqu'au Grand Morin. Longer les berges bien entretenues et laisser son regard suivre l'eau verte du Grand Morin qui s'écoule lentement. Au bout de 200m quitter les berges par un chemin nouvellement caillouté et bordé de haies. Déboucher sur la route et tourner à gauche, passer sur le pont qui débouche sur la D20. A gauche sur 100m, traverser à droite la D20 pour emprunter un raidillon dans les bois. Jean-Yves a manié ici la pioche pour supprimer un passage trop en dévers. Nous débouchons sur la plaine, prendre tout droit un chemin de terre à travers champ puis, à la route goudronnée, prendre le chemin à droite. Après 150m, descendre par le premier chemin sur la gauche bordé de bois où se trouve un ancien cimetière protestant. Il mène à la D20 à l'entrés de Crécy.
Prendre à droite sur la D20, la traverser et appuyer à gauche sur le chemin de Pré Manche qui longe la Grand Morin jusqu'à la passerelle qui nous le fait traverser et nous ramène en ville après s'être décrotté au lavoir.
La Cervoise nous accueille à nouveau pour un bon déjeuné.
Le circuit de l'après-midi fut plus court. A la sortie du restaurant nous avons pris le chemin de ronde pour sortir de la cité et puis suivre le balisage jaune pour monter le long du cimetière. A la fourche continuer à droite. Au bout de ce chemin prendre à gauche la sente entre deux haies. Tourner à droite au niveau du hangar puis monter par la rue du Tertre sur la gauche.
Après les maisons, en vue des champs, prendre un chemin herbeux à gauche. Traverser la rue de la Croix Saint Nicolas, continuer tout droit et à la fourche prendre à gauche.
Continuer de descendre tout droit jusqu'à l'allée des platanes du parc de la ferme de Bessy. Monter à droite puis en haut tourner à droite. Au quatrième carrefour tourner à droite pour aller ver Crecy et poursuivre sur la gauche jusqu'à un puits central. Bifurquer alors à droite dans la rue du Montoir. Au stop, poursuivre tout droit dans la rue du Lutin. L'église de Voulangis est sur la droite. Passer devant l'église puis au croisement, s'engager en face dans la Vieille Route. Tourner à gauche dans le premier chemin herbeux, sente du Puits de la Lune.
Traverser ensuite la départementale et aller sur la gauche dans la suite de la sente. Passer le puits et, à la fourche, prendre à droite. Arrivée à la route, continuer, en face dans la ruelle de la Jolie.
Au croisement suivant le balisage jaune rouge apparait, tourner à droite dans la rue de l'Orme. Prendre ensuite à gauche puis, 200m après, descendre sur la droite dans la rue du Val. A la ligne electrique, s'engager sur le chemin à droite et arrivés sur la route goudronnée, descendre à gauche.
Aller ensuite à droite en direction de Crécy parallèlement au Grand Morin pour rejoindre notre point de départ.
A 17h nous étions soit dans le train pour Paris soit en voiture, heureux après cette bonne journée de marche superbement préparée par Jean-Yves et Jean.
jeudi 10 février 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire