dimanche 9 octobre 2011

que faire en cas d'accident pendant une randonnée

Bonjour à tous,
Comme nous vous l'avons indiqué lors de la dernière assemblée générale de notre association, votre Conseil d'Administration a activement travaillé sur la rédaction d'un règlement intérieur.
Certains pourraient s'étonner d'une telle initiative, la considérant comme un excès de formalisme peu dans l'esprit de notre association. Ce serait oublier les nombreuses contraintes administratives et les risques juridiques qu'aujourd'hui une association de randonneurs se doit de prendre en compte. Ceci s'inscrit dans une évolution de la société qui se veut toujours plus sécuritaire....avec ses côtés positifs, mais aussi ses contraintes.
Rassurez vous, nous avons cherché à faire simple. Pour l'essentiel ce document reprend nos bonnes pratiques actuelles. Il appartient à chacun d'entre nous de se l'approprier.
Nous joignons aussi une petite fiche sur ce qu'il conviendrait de faire en cas d'accident. Cela peut être utile...tout en espérant ne pas avoir à nous en servir !
Enfin, je tiens à remercier plus particulièrement Magdalena et Cyrille qui ont largement participé à la rédaction de ces documents pour notre bénéfice à tous.
En attendant de retrouver beaucoup d'entre vous le weekend prochain à Reims.
Amicalement
Pierre

QUE FAIRE EN CAS D’ACCIDENT PENDANT UNE RANDONNEE
La déclaration d’accident
L’adresser à :
MMA Service Prévoyance : 01, allée du Wacken
67978 Strasbourg cedex 9
La faire parvenir via le Responsable Animateurs - ou directement si celui-ci n’est pas joignable - en remplissant l’imprimé type ou en indiquant sur papier libre le lieu précis, la date et les circonstances détaillées de l’accident en mentionnant qu’il est survenu à l’occasion d’une programmation associative.
Toute déclaration d’accident doit :
• mentionner le numéro de la licence ou de la carte et sa catégorie, ainsi que le nom du club et son numéro d’affiliation, ou être accompagnée d’une photocopie de la licence ou de la carte. (En cas de perte ou de vol de la licence, l’affiliation d’un licencié, victime d’un sinistre, peut également être prouvée par la production d’une attestation de licence téléchargeable sur le site www.ffrandonnee.fr d’une copie des bordereaux ou des livres comptables de l’association) ;
• être complétée par un certificat médical descriptif des blessures constatées s’il s’agit d’un sinistre mettant en jeu la garantie des accidents corporels (la garantie des accidents corporels n’est acquise que pour les licences IRA/FRA/FRAMP et IMPN/FMPN, pour les Randocartes® et les Randocartes découvertes®) ;
• mentionner l’identité, l’adresse de la victime (le tiers) et la nature des dommages corporels ou des dégâts matériels causés s’il s’agit d’un sinistre de responsabilité civile.
NOTA BENE
En cas de sinistre en Responsabilité Civile (= si vous êtes responsable d’un dommage à autrui), la déclaration de sinistre est la même mais il est préférable de décrire les faits sur papier libre et de bien préciser en objet que le sinistre porte sur la garantie en Responsabilité Civile du licencié ou de l’association. Attendre d’avoir reçu un accusé de réception des MMA indiquant le numéro de dossier avant d’envoyer tout justificatif (devis, note de frais, facture...)
D’abord appeler les secours locaux ( SAMU 15, Pompiers 18 )


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