dimanche 20 novembre 2011

Le 19 novembre nous avons marché de Château-Thierry à Nanteuil. 26/27 km

Gare de Chateau-Thierry : 9h du matin, il fait beau, très beau même. Nous récupérons nos amis qui nous attendent à la gare et nous partons à 21 en suivant le guide que nous avions fait avec Cyrille lors de notre marche de reconnaissance :

Prendre sur le quai passage qui enjambe les voies et se diriger a l’opposé de la gare. On aboutit à un parking. Le traverser vers l'avenue (Av Ernest Couvrecelle) Prendre à droite cette avenue vers le carrefour avec feu.
l'arrivée en gare de Chateau-Thierry

Prendre à gauche Av de Montmirail . Tout droit en marchant sur la piste cyclable qui borde l'avenue à droite pendant 1 à 2 km.
La D15 débouche sur la droite de l'av de Montmirail. La piste cyclable s'incurve légèrement. Traverser la D15 (pas de de passage protégé mais un terre plein et la visibilité est bonne de part et d'autre).
Entrer dans Nogentel (garage Mazda en point de mire à l'entrée du village). Continuer tout droit dans Nogentel jusqu'à la place du village (c'est la seule) située à droite. 3 km depuis la gare. 200m après prendre à gauche la rue de la Charrière, assez courte, qui se dirige vers les vignes. Traverser les quelques rangs de vigne et prendre un chemin large caillouteux qui longe en légère montée la forêt sur la droite.
7 à 800m plus loin on débouche à un carrefour de plusieurs chemins. Prendre à droite sur l'aqueduc de la Dhuis, chemin herbeux bordé par des piquets hectométriques 'DHUIS PH 270 et quelque' bien visibles et par des regards en maçonnerie avec portes de fer. Nous sommes en principe sur un GR, sans traces de balise sauf une vue par hasard sur un muret. Poursuivre tout droit pendant 4 km à flan de coteau jusqu'aux deux panneaux, à droite et à gauche du chemin, qui indique "Aqueduc de la Dhuis".
En gare

Prendre le chemin de cailloux qui descend à droite marqué d'une croix. (Il est possible de poursuivre tout droit, passer devant un regard de l'aqueduc sur lequel figure une balise, et aboutir rapidement sur un chemin herbeux à pic, idéal pour terminer sur les fesses). Le chemin que nous prenons à droite est moins casse pipe et on retrouve 50m plus loin les balises du GR. Descendre jusqu'à la D15. En face le cimetière. Prendre à gauche vers le village de Chezy en restant sur le bas coté.
Au Carrefour (Km 8 11h20) prendre à droite vers Azy/Marne (D151). Bien rester sur le bas coté assez étroit car la circulation n'est pas nulle. Passer sur le pont de chemin de fer et sur le pont sur la Marne. Dès la sortie du pont, prendre l'escalier à gauche qui descend vers la berge (balise).
vue du pont sur la Marne

Tout droit sur les bords de Marne (sur la droite une balise signale l'arrivée du GR11, sans intérêt pour nous). Passer devant une vieille borne kilométrique "Aisne 57 km..". De l'autre coté de la Marne une belle demeure habitée, ancien abbaye transformé. Au bout de 2km, ce chemin herbeux bifurque à droite vers la route toute proche. Traverser la route, et prendre à droite sur 100m environ. Passer devant un gros père Noël de jardin et un petit chalet de bois. Au pied d'un poteau électrique avec un coffret électrique blanc, prendre à gauche (balise) un chemin herbeux étroit peu engageant.

Le chemin monte pendant quelques mètres, passe devant une roulotte, le chien peut aboyer (il a effectivement aboyé). Deviner le chemin dans les hautes herbes, il vire légèrement à gauche et débouche sur un chemin plus large et glissant par endroits. Prendre à gauche ce chemin qui monte légèrement dans les bois pendant un bon km jusqu'à déboucher sur les vignes. Grosses pierres sur la gauche et balise. Pique nique sur l'herbe.
pique-nique

Très belle vue sur la vallée de la Marne. Il est 12.30h. 13/14 km.
Poursuivre sur ce chemin large devenu caillouteux qui vire à droite pour déboucher sur une route goudronnée, prendre à gauche. Un jeune chien noir se joint à nous, il va nous accompagner jusqu'à Charly/Marne.
Faire 200m , au carrefour, à droite (balise). Tout droit pendant 2 à 300 m, virage à droite au sol bétonné, monter pendant 200m dans les vignes en laissant un chemin arrivant sur la droite. Au bout de ces 200m prendre à gauche (balise sur un poteau de vigne).
500m plus loin, le GR14 descend à gauche vers la Marne. Ne pas prendre cette direction. On continue tout droit pendant 200m. Un carrefour en T. Prendre à gauche. Nous sommes sur un GR de pays . Le chemin descend dans les vignes. Un chemin débouche à gauche, continuer. Peu après prendre a droite un chemin toujours entre les vignes juste après une large grille d'évacuation d'eau au milieu du chemin. Ce chemin, en virant à gauche avec en point de mire le clocher de Saulchery, nous conduit à un cimetière dans lequel se trouve, un obélisque facilement repérable.
briefing de Georges
Prendre a droite juste avant ce cimetière le long d'un grillage blanc et des vignes. Tout droit pendant 1km, sur notre gauche Saulchery et son église, et nous retrouvons le GR dans le village de Saulchery. Au carrefour descendre un peu à gauche et prendre à droite un étroit chemin entre deux maisons. Ce chemin coupe une route et en face prendre la rue Aubry le Boucher. Tout droit sur ce qui est devenu le GR11A pendant 1 km. Ce GR débouche sur une route, en face un beau mur en moellon. Il est 15h. Prendre à gauche sur 50m puis à droite pour entrer dans la rue principale du village de Charly/Marne,( gendarmerie sur la gauche).
Quelques belles maisons dans ce village (champagne aidant ), traverser le village (bistrot sympa) Là Jean Hiblot s'est dévoué pour pour passer une laisse improvisée au chien et l'amener au vétérinaire local qui par chance était ouvert et dont le cabinet se trouvait sur notre chemin. Après un bonne promenade de quelques kilomètres, le chien fut mis en pension en attendant son maitre.

à la niche !

dans Charly/marne

Encore 1h30 de marche avant la gare d'arrivée. 200m après ce bistro justement prendre à droite "Rudenois" suivre cette rue et continuer tout droit, goudron d'abord puis chemin caillouteux montant pendant 2km (dénivelé de 120m). Bifurcation à gauche par le même chemin pendant 1km avant de déboucher sur une route (D84) qui descend vers Crouttes/Marne . Prendre à gauche quelques mètres puis le chemin reprend à droite. Faire 200m et prendre à gauche puis à droite. Tout droit pendant 1 km (nous marchons parallèlement à la Marne) jusqu'à aboutir sur une route (on aperçois depuis un moment le parking de la gare de l'autre coté de la Marne. Prendre cette route peu passante qui descend vers Nanteuil. Dans le village suivre les quelques balises qui mènent au pont traversant la Marne. La gare est à 500m sur la droite. Nous arrivons à 16h20 à la gare de Nanteuil/Saaci plutôt content d'avoir marché dans ces paysages vallonnés où la vue porte loin sous le soleil.
Nous avons effectué 26 ou 27 km selon les mesures effectuées.