vendredi 11 novembre 2011

De Chateau-Thierry à Nanteuil-Saâci: les préparatifs

Chateau-Thierry à Nanteuil-Saâci 27 km 8h/9h de route. Le 19 novembre 2011.

Les horaires des trains.
Départ Gare de l'Est: Transilien SNCF, train ZIMO, direction Chateau-Thierry à 7h50 arrivée à 8h55.
Attention, si les bornes Transilien SNCF de la gare de l’Est sont indisponibles ou bien s’il y a du monde qui fait la queue (cela nous est arrivé) vous pouvez prendre un billet au format SNCF pour Château-Thierry, pris à un distributeur SNCF, il vous faudra demander une contremarque pour passer le portillon qui n'accepte que le format ticket de métro. Agent SNCF à proximité des portillons.

Retour Gare de Nanteuil/Saacii: direction Paris à 16h19, 17h19 ou 18h19, arrivée en gare de Lyon à 1708,18h08,19h08.

Généralités.

La première moitié du circuit, jusqu'au pique nique au Km 13/14 ne pose pas de difficulté: 3km de zone périurbaine (piste cyclable ou trottoir de village). Nous marcherons ensuite 5 km sur l'aqueduc de Rhuis qui est un large chemin herbeux à flan de coteau, nous aurons une partie ennuyeuse sur le bas coté de la route, 1km entre Chezy et la Marne, il faudra marcher en file indienne, puis 2km de bord de Marne sympa et 2km en forêt avant la halte du déjeuner (pourvu qu'il ne pleuve pas, il n'y a pas de toit pour s'abriter).
L'après midi sera plus délicate et il faudra rester groupé, nous sommes en effet dans les vignes, de champagne qui plus est, des parcelles seront contournées par la droite ou la gauche,Il ne faudra pas se perdre de vue. Les chemins sont larges mais caillouteux voire bétonnés comme en Alsace, et nous auront le plus souvent une belle vue sur la vallée de la Marne. Après Charly/Marne, 1h30 avant de parvenir à destination, nous aurons à grimper pendant 2km un dénivelé de 120m (vous ferez le calcul du %, ce n'est pas méchant). Le final est sans histoire, il faudra descendre vers le parking de la gare de Nanteuil, bien visible d'où nous marcherons.
Précisons que nous n’avons pas rencontré d’épicerie, boulangerie… Il faut prévoir son pique-nique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire