samedi 13 décembre 2008

Anthony - St Rémy lès Chevreuse


Antony - Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 24 km -

Il fait un temps splendide ce matin. Il est 9h. Du Café de la Gare à Antony nous traversons le terre-plein de la gare et passons à gauche de la Mairie, direction Ecole Centrale, sur la D67. Nous traversons la D67 au niveau du carrefour de la Résistance et de la Déportation et nous prenons l'avenue du Bois de Verrieres. Tout droit, après un rond-point sur la pelouse duquel est posé un renard. Finalement nous sommes toujours avenue du Bois de Verrieres, tout droit. Un rond point se présente, au centre un vague obélisque, sur la gauche un jardin d'enfant, nous empruntons la Coulée verte, à gauche.
Au carrefour du Colonel Fabien, à droite, nous sommes sur un GR, chemin de terre, un étang sur la gauche. Il est 9h30.
Nous arrivons sur du goudron et prenons à droite vers des feux et le groupe scolaire Sophie Barat. Au feu nous traversons, attention c'est dans un virage. Nous prenons le chemin de la Sablonniere, chemin de Compostelle. Nous sommes dans les bois, il est 9h40.
Nous prenons à gauche un chemin goudronné, ancienne route déclassée. Un chemin nous barre la route - parcelles forestières 105 et 103 sur la droite - Nous suivons le GR, nous sommes sur le chemin de la Princesse. Passons un carrefour, tout droit route ou chemin de la Princesse, sur la droite route forestière du Chateau Landon. Au bout de 200m nous suivons le GR en appuyant à gauche puis à droite, toujours dans les bois, parcelle 156.
Toujours dans les bois, à proximité d'une zone pavillonnaire, nous faisons halte. Il est 10h30
Un peu plus loin, nous prenons le GR655 à gauche. Le GR11 continue tout droit. Nous sommes à un grand carrefour. Tout cela clairement indiqué sur un tronc d’arbre au beau milieu du chemin.
Nous sommes maintenant sur le GR655 que nous suivons. Nous longeons la Bievre un moment.
Nous arrivons à Igny, nous prenons la rue du Moulin en entrant dans le village. Dans Igny, à droite et nous prenons le chemin des Brulis sous un pont routier. Sous la ligne de haute tension nous empruntons un petit chemin de terre qui monte pendant 2 ou 300m puis à gauche GR.
Nous suivons le GR en prenant un chemin sur la gauche juste avant un pont. Ce chemin longe un fossé à droite.
Il est midi, une route nous barre le chemin; à gauche puis à droite un petit goudron en descente. En face, en ligne de mire, le clocher de Saclay où nous allons. Nous arrivons en plaine.
Dans Saclay, à droite rue Pacraux, nous allons vers le Novotel en suivant les pancartes Novotel. Nous passons devant cet hôtel puis sous l'autoroute pour remonter le long de ce dernier par un escalier à gauche. A niveau de l'autoroute nous dirigeons vers le carrefour de Saclay anciennement Christ de Saclay. Au rond-point, un bistrot nous attend. Halte casse-croûte. Il est midi trente.
Le temps s’est couvert et le vent s’est levé, rien d’inquiétant cependant. A 1h30 nous repartons en empruntant le long de la D36 la piste cyclable . Nous allons vers Chateaufort, Villiers le Bac. Après être passés devant l'entrée du CEA nous suivons à gauche la piste cyclable vers Saint Aubin. Nous avons longé le deuxième coté du CEA et entamons le troisième coté sur la gauche en passant sur un pont de bois. Du goudron nous passons à la terre battue jusqu'au panneau Saint Aubin et là à droite.
Arrivés aux abords d'un pont nous ne suivons pas les flèches jaunes, nous prenons à droite dans le sous bois. Il est 2h.
Nous passons devant le cimetière forestier communal de Saint Aubin et nous nous dirigeons, à droite, vers le chemin du bois vers le Canal (pancarte jaune). il est 2h15.
En bas de la descente, à gauche, chemin du Fond Guerin.
A 2h30 nous empruntons le route de Biehout, tout droit (des croix signalent des fin de GR, PR...). Passage devant les écuries du Moulin Neuf sur la route de Gif. Pour éviter le goudron, un chemin de terre s'engage sur la gauche, longe la route derrière une haie et rejoint rapidement la route de Gif que nous traversons pour un chemin forestier, chemin département du bois des Gray (à l'orthographe près), puis le chemin de terre du fond de la Cure. Passage à gué d'un petit ruisseau et à droite un chemin monte doucement. Chemin boueux à souhait. Nous prenons le DR4 à droite, chemin encaissé grimpant. Au somment, un chemin descend en lacet et nous amène à l'entrée d'un village (immeubles de quelques étages). Nous prenons à droite un chemin de terre qui longe des jardins. Nous arrivons à un carrefour. Nous prenons en face, direction Saint-Rémy. Un petit km après nous passons à gauche sous la voie de chemin de fer. Entrée dans Saint-Rèmy, nous tournons à droite rue Pierre Curie pour éviter une résidence privée. Encore quelques minutes, un carrefour, à gauche une descente nous mène vers la gare de Saint-Rémy toute proche. Il est peu avant 16h.

1 commentaire:

  1. Merci Jacques pour ce "topo" si complet et bien détaillé qu'il devrait permettre aux absents de "rattraper" sans difficulté le parcours à un autre moment s'ils le désirent et à tous d'y revenir et d'en faire profiter des amis qui seront sans doute surpris de découvrir ces "belles évasions" si près de Paris.Je sais que ceci demande attention, application et précision pendant la marche, alors encore Merci et Ultreïa! Magdalena

    RépondreSupprimer