samedi 13 décembre 2008

De St-Rémy lès Chevreuse à Rambouillet





De Saint Rémy lès Chevreuse à Rambouillet, samedi 6 décembre 2008. 28 km
carte IGN 2215 OT

Départ à 9h de la gare de St Rémy lès Chevreuse. Temps humide, ciel bas, va-t-il pleuvoir ?
A la sortie de la gare de saint Rémy lès Chevreuse prendre à gauche pour passer derrière la gare et prendre à droite l’avenue Guy de Coubertin qui est balisée GR11 (blanc rouge) et coquille saint Jacques.
Au bout de quelques centaines de mètre tourner à droite avenue des Mollières, impasse marquée GR qui se termine par un pont pavé au dessus d'un chemin creux. A la sortie du pont, à gauche pour rejoindre un peu plus loin ce chemin creux.
9h40 nous traversons une route. Tout droit sur ce même GR. Peu après un panneau (GR11 et 655) indique sur la droite Boullay les Trous. On emprunte un petit chemin qui descend rejoindre un chemin empierré qui passait en tunnel sous le chemin que nous venons de quitter. Prendre à droite.
On arrive très vite sur la D41 et pancarte Boullay les Trous sur la droite.
Poursuivre en face sur chemin de terre et on va longer sur la gauche une série de paraboles télécom blanches doublement clôturées. La pluie nous rejoint, pas pour longtemps heureusement. Peu après ces paraboles, tourner à droite puis tout de suite à gauche pour rejoindre l'entrée de Herbouvilliers.
Entrer dans Herbouvilliers et tourner dans l'unique rue de gauche, direction Château de Breteuil, puis l'impasse des Tilleuls. Au bout de l'impasse, à gauche un chemin évite une entrée de ferme puis on passe à gauche d'une autre entrée marquée n°16. Descendre un petit chemin en marche d'escalier avec de beaux arbres à droite comme à gauche pour le remonter de suite et on arrive à l'entrée du château de Breteuil (pour plus d'infos). Il est 10h 45. Le ciel vire au bleu. Il ne pleuvra plus de la journée. Courte halte.
Poursuivre en face vers le parking réservé aux cars, à gauche d'un petit pavillon à la Mansard. Le chemin longe le mur de clôture du château. (Ce chemin serait interdit ou du moins dangereux au moment des chasses).
A 11h10, arrivée sur du goudron, à droite pancarte indiquant l'entrée de La Ferté commune de Choisel.
Prendre à gauche sur le goudron et 500m après, alors que la route tourne à gauche, aller tout droit (pancarte en bois Direction Pecqeuse Bullion) sur un chemin de terre particulièrement boueux que nous allons suivre un bon moment.
A 11h 40,on traverse du goudron D24, continuer tout droit sur un peu plus d'un km et on croise la D149.
Prendre en face le goudron. Pancarte Les Bordes 2,5 km et la Celle les Bordes 4 km. Il est 11h 55 Suivre le goudron jusqu'aux Bordes où nous arrivons à 12h20.
A la sortie des Bordes alors que la route plonge à droite, on coupe à gauche derrière une barrière de bois et on descend vers la Mairie Ecole, puis à gauche toute vers le joli clocher de la Celle les Bordes (pour plus d'infos). Après la vaste pleine agricole que nous venons de traverser, nous entrons par cette cassure, dans une autre pays fait de petites vallées, ruisseaux et foret, celle de Rambouillet. Chasse à tir et chasse à cours nous accompagnent dans cette randonnée.
On débouche sur du goudron, à gauche église et rendez-vous de chasse visitable si on tel à M Gobet, propriétaire, au 01 34 85 22 02, qui n’est pas dans l’annuaire. (rendez-vous de chasse construit vers 1607, a appartenu à la duchesse d'Uzès grande chasseresse - 2500 trophées sont entreposés içi - puis aux Cossé Brissac qui ont vendu il y a quelques années à M.Gobet - splendides chiens assis).
Déjeuner à l’auberge des Cinq Anneaux à la Celle les Bordes vers 13h. Nous en repartons à 14h 15 en se dirigeant vers l'église, rester à gauche, ne pas reprendre la D72 qui monte à droite. Au bout de 500m, un petit pont et on s'engage à gauche sur un chemin de terre tout droit qui monte (nombreuses traces de gibiers) avant de s'engager dans la forêt.
Une propriété privée (très bien signalée car on y tire à balle le vendredi) nous oblige à contourner par la droite le long de la clôture puis à gauche toujours le long de la clôture. On passe sur deux passerelles en bois, ruisseau sur la droite. On garde la clôture à gauche. Bien que nous soyons samedi, cela tire à tout va sur notre gauche.
Au bout d'un bon Km on retrouve le chemin origine.
Tout droit, on arrive à un poteau indicateur forestier, on croise la route des Fossés Brous (sur la carte IGN cette route est indiquée route des Yvelines), chemin empierré, nous sommes sur le chemin des Enclaves empierré lui aussi. Tout droit, le PR à bifurqué (un arbre a droite indique plus de balise blanc-bleu, balise jaune continue).
On aboutit sur une route forestière goudronnée interdite aux voitures, la route du Coin du Bois, que nous prenons, à gauche, sur 3,5 km. Nous passons le carrefour du Grand Veneur à 15h50. Tout droit. Puis le rond-point de Rambouillet, toujours tout droit vers l’Espace animalier, il est 16h10.
500m après nous prenons à droite et un km plus loin nous rejoignons le GR qui arrive de notre droite. Nous le prenons à gauche sur 500 m et le GR s’engage à droite puis de suite à gauche le long d'un marécage. Le chemin est balisé GR.
7 à 800 mètres plus loin on débouche sur une piste cyclable, un pont à droite qu'on emprunte. Nous sommes à l'extrémité de l'Etang d'Or.
Après le pont, sur cette piste, tout droit jusqu'à la gare de Rambouillet, à 2 Km environ. On passe sous un pont routier, puis rond-point, tout droit (ne pas prendre la direction Chartres).
Malgré l'indication sur cette route d'un panneau cul de sac on continue tout droit, la route descend et on arrive derrière la gare. Premier bistrot rencontré un peu à droite. On peut prendre à droite et sur un parking à 100m, il existe un passage sous-terrain mal signalé qui débouche dans la gare. On peut aussi passer sous le pont de chemin de fer à gauche et retrouver l'entrée de la gare.
Il est 17h 20. Il fait presque nuit. Nous sommes crottés jusqu’aux yeux. Nous allons prendre le train de 17h 26 pour Montparnasse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire