lundi 12 janvier 2009

De Rambouillet à Maintenon - 27 km

Il est 9h04 à la pendule de la gare de Rambouillet ce samedi 10 janvier. Il fait un froid de loup qui affecte surtout nos mains, nos gants ne changent pas grand chose à l'affaire. Le soleil se lève dans notre dos et teinte de rose le haut des maisons et la cime cristallisée des arbres. A la sortie de la gare nous prenons à gauche dans la descente, on ne repasse pas sous le pont de chemin de fer. Nous prenons un peu a droite, rue Chasles, vers la grille du château de Rambouillet. Nous entrons dans le parc et contournons sur la gauche la pièce d'eau gelée sur laquelle les canards ont laissé les traces de leurs pattes palmées. La neige est poudreuse comme au petit matin en montagne. A gauche à nouveau pour suivre les bords de la pièce d'eau. Nous passons devant la grande perspective du château. A droite au loin, la façade du château, ses tours, à gauche le tapis vert, blanc aujourd'hui, et sa Diane chasseresse. Nous continuons et sortons de la première enceinte du parc pour prendre à gauche un route bordée de beaux arbres. Sur notre droite, la laiterie de la reine avec ses deux pavillons ronds. Un km plus loin nous passons une seconde grille traversons une route, à droite sur 300m puis obliquons à gauche dans une allée signalée par un panneau danger (les chasses présidentielles ne sont pourtant pas à cet endroit). Il est 9h 50. Quelques cents mètres après le GR1 sur lequel nous étions s'échappe sur la droite, nous continuons tout droit sur un PR pour tourner à droite cent mètres plus loin. Avant de tourner on peut apercevoir une superbe demeure sur son promontoire à gauche. Nous tournons maintenant le dos à cette demeure et poursuivons sur le PR. Un km après nous débouchons sur du goudron à l'entrée de Gazeran. Tout de suite à droite, le chemin du Moulin nous amène à Gazeran devant le monument au mort. Il est 10h20. Nous nous dirigeons à gauche vers l'église, passons devant une demeure flanquée d'une tour crénelée (19°siècle). En haut d'une montée on ne poursuit pas vers Emancey sur la D62 , nous prenons un peu à droite. Nous sommes toujours dans Gazeran. Nous sortons de Gazeran en laissant sur la droite le chemin du Moulin de Reculée et prenons à un peu à gauche un chemin de terre. Un quart d'heure plus loin nous arrivons face à un beau chêne en bordure de plaine, le chemin poursuit tout droit mais nous suivons les balises du GR ou du PR en prenant à droite. Il est 11h10 nous faisons halte sur ce chemin bordée de haies. Sur notre droite les terres du château de Voisins, splendide demeure parait-il et domaine de chasse. Nous continuons sur ce chemin pendant environ 1 km avant d'en sortir et prendre en face un chemin étroit entre des clôtures. Ce dernier débouche très vite sur du goudron, nous nous dirigeons à gauche pour passer sous un pont ferroviaire et immédiatement après prenons un sentier à droite qui grimpe dans la forêt. Il est 11h40. Nous suivons les balises du GR, qui est devenu GR655, chemin de Compostelle. Il est 12h 20 nous arrivons dans une zone habitée et nous prenons à gauche la rue Saint-Hilarion. Cette rue nous conduit à Droue-sur-Drouette par une belle descente à travers bois. En bas, la mairie est à droite. Il est 12h45, nous déjeunons dans la salle municipale de Droue. C'est une bénédiction de déjeuner à l'abri par ce temps là. Magdalena et Jean ont apporté deux galettes des rois de bonne taille. Marie-Thérèse fut la reine de l'une d'elle, elle attend toujours son roi, ou sa consœur, qui ne s'est pas déclaré. Gerald offre une rasade de vieux rhum à tous les gosiers d'érain et il y en a plus qu'on aurait pu le croire.
Nous repartons à 13h30. La mairie sur notre droite, nous repassons sur la Drouette pour prendre à gauche le long de ce ruisseau puis à droite un sentier escalier, balisé GR655 Chemin de St Jacques. Ce chemin nous mène à travers bois pendant 1 km avant de déboucher sur du goudron. Tout droit , Epernon mais, nous prenons à gauche. 200m plus loin nous traversons une rue pour nous diriger vers Ecrone. En face de nous au loin l'église d'Epernon. Cette rue qui nous fait longer la voie de chemin de fer et la gare d'Epernon. Nous passons sous le pont de chemin de fer, puis direction le Paty. 500 m plus loin à un petit carrefour avec arrêt d'autobus nous prenons, à gauche, rue de la Croix Rouge. A nouveau nous passons sous la voie de chemin de fer. S'ouvre à nous la vaste plaine immaculée de ce qui doit être déjà la Beauce. On appuie tout de suite sur la droite pour, 100 mètre plus loin, faire de même. Le chemin monte légèrement, au loin quelques bosquets, de la poudreuse à nos pieds. Deux km plus loin après une légère descente, nous empruntons un chemin à gauche à 90° vers les lignes de haute tension au loin. Il est 15h10. Nous faisons ainsi un peu moins de 3 km pour arriver au Parc. Nous avons admiré, traversant la plaine, des biches, de nombreux lièvres et même un héron en mal de grenouille. La chasse est en principe interdite par temps de neige, le pelage fauve de ces animaux se détachant trop bien sur le fond blanc. Le lapin est souvent qualifié de nuisible et alors on lui tire dessus par tout temps. Bref nous sommes à 2 km de la gare de Maintenon. Nous prenons la route à gauche puis au stop à droite le long d'un petit canal gelé. Nous repassons sous une voie ferrée puis au stop à droite face à l'aqueduc de Maintenon. A droite à nouveau, la gare de Maintenon est à 500m. Il est 16h20. Nous avons ainsi passé une superbe journée dans la poudreuse et sous le soleil, nos pommettes rougies en témoignent.