lundi 9 mars 2009

7 mars: de Chartres à Illiers-Combray




Il est 8h exactement, temps gris, il ne fait pas froid. Nous sommes en face de la gare de Chartres où nous sommes venus chercher les arrivants de ce samedi 7 mars. Certains d'entre nous ont passé la journée du vendredi à visiter la cathédrale de Chartres. 30 km nous attendent. En fait, nous ferrons 2 à 3 bons km de plus.
Il est donc 8h et nous nous engageons dans l'avenue face à la gare, place du Chatelet, 100m plus loin, nous prenons à droite, tournant ainsi le dos à la cathédrale. Nous passons devant l'autre gloire locale, l'hôtel du Grand Monarque, et prenons à droite la direction d'Illiers-Combray. A 9h et nous arrivons à l'intersection de la N123. Au rond point nous prenons à gauche sur 200m et, au niveau d'une station electrique, nous empruntons le chemin qui y mène. Un portail nous barrant la route nous sautons le fossé de facon un peu acrobatique. Le chemin se poursuit au dela de cette station en direction Chaunay. Nous traversons un hameau (Chaunay ?) et débouchons dans les champs. Devant la dernière maison du hameau, un superbe réverbère à l'ancienne, en cuivre, se trouve là, complètement incongru dans ce paysage champêtre.
Il est 9h55 nous passons devant un cimetière et à 10h nous traversons le village de Fontenay-sur-Eure au le clocher d'ardoises. A gauche puis à droite et nous nous retrouvons à la sortie de ce village sur la D149. Un petit km plus loin, après avoir traversé l'Eure, nous empruntons à droite un chemin de terre assez défoncé juste avant de vastes bâtiments un peu en hauteur qui abritent des chevaux. Ce chemin (signalé GR par des bandes rouge et blanche) serpente dans ce qui doit être la vallée de l'Eure. Des étangs sur la droite.
A 10h30 nous arrivons dans un village. Une balise GR655 à la coquille nous enjoint de tourner à gauche. Pour la première fois nous voyons aussi le balise, beaucoup plus discrète parce que un peu délavée, du chemin du Mont Saint Michel. Nous empruntons donc le chemin du Lavoir avant de déboucher à nouveau dans la vaste plaine.
A 11h, nous sommes toujours en rase campagne, une balise marquée au sol nous indique un chemin existant à gauche alors que nous prenons celui orienté à 10 ou 11h face à un vaste bosquet au loin. Arrivé à l'orée du bosquet le chemin tourne à droite et quelque 500m après nous arrivons sur une route à la hauteur d'un petit pont. Nous prenons cette route à gauche en passant sur ce pont. Très vite apparaissent des maisons. Nous entrons dans le village de Trizay par la route des vignes à 11h10 et nous tournons immédiatement à droite sur une large chemin de terre (je n'ai pas vu de balises).
11h45 nous arrivons au village dans lequel se trouve notre restaurant. A gauche, rue d'Hautville, puis à droite, la Petite Rue. A la fin de la Petite Rue, à droite vers le centre du village et, arrivé en face de l'église se trouve l'auberge du Brabant, notre restaurant. Nous sommes à Bailleau-le-Pin, à 17km de notre point de départ dit Jean Lespine, 19 km dit Jean-Yves. Nous avons marché 4h d'un bon pas, c'est notre certitude. Excellente auberge que celle du Brabant à Bailleau-le-Pin. A 13h10 nous la quittons pour prendre la rue qui longe l'église sur sa droite. 200m plus loin, un petit rond point, à gauche puis à droite, rue des Courtes Chèvres. Nous débouchons très rapidement sur un parking et prenons le chemin de terre un peu sur la gauche.
Nous suivons le GR pendant un long moment à travers champs et arrivons dans le village de Harville à 14h, impasse du Moulin Guillot. Nous traversons ce village, à gauche puis à droite ou inversement, c'est indiqué. A la sortie de ce village le chemin prend à gauche, puis à droite à la hauteur d'un cabanon en tôles ondulées. Il est 14h10. 250m après ce cabanon il nous faut tourner à droite (attention, bien que les balises soient explicites, il est possible de ne pas les voir). 250 m après (nous suivons les balises marquées au sol) à gauche. A l'approche d'un V nous prenons à droite et un peu plus loin à droite encore pour croiser une route que nous traversons. En face, un panneau indique Halte SNCF, ce n'est pas notre gare. Nous traversons le voie ferrée et 500m après, nous prenons à gauche vers une porcherie, les Mousseaux.
Un km après cette porcherie, nous prenons à droite. Face à nous au loin, l'église Saint Jacques d'Illiers. Encore 5 à 600m et nous débouchons sur une petite route qui nous mène à Illiers-Combray à environ 2 km de là sur la gauche. Nous traversons Mesliers à 15 h30. A 15h 40 nous entrons à Illiers-Combray (Florent d'Illiers fut compagnon d'armes de Jeanne d'Arc), la gare est proche. Nous traversons le voie ferrée, la gare est à droite.
Notre train est à 16h55, nous avons juste le temps de jeter un coup d'oeil à l'église Saint-Jacques. Nous avions tous le nez en l'air pour admirer les riches décorations de la charpente et la statue de Saint Jacques. Il fallait aussi regarder le riche pavement mais, notre guide ne le mentionnait pas. Seul Cyrille Gueden a vu.

Regardez (dans la colonne de droite) le nouveau film de Claude Cousin qui illustre parfaitement notre étape.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire