lundi 9 mars 2009
Vendrdi 6 mars: Visite de la cathédrale de Chartres
M.Fréneaux nous a d'abord fait monter dans la tour de droite, celle que les touristes ne visitent pas ! pour ensuite nous promener dans les combles, les corniches, les dentelles des arcs-boutants, les vitraux protégés maintenant par une doublure extérieure thermoformée, car la pollution est devenue telle que les verres des vitraux, remplacés pour certains, séculaires pour d'autres, sont maintenant attaqués au point d'être transpercés. Nous avons ainsi joué les funambules toute la matinée.
L'après-midi fut intellectuel. Cette cathédrale fut conçue par des intellectuels pour des intellectuels, tant les lectures sont multiples, nous a dit M.Fréneaux, véritable puits de science, intarissable, incollable sur sa cathédrale qu'il aime tant. Nous avons appris ce qu'était la Typologie en matière de religion. Les Pères de l'Eglise, Origène en tête, ont considéré l'Ancien Testament comme préfiguration du Nouveau. Les quelques vitraux que M.Fréneaux nous a commentés (il faudrait deux jours pour tout voir) montrent bien cette mise en parallèle des personnages, objets, scènes, des deux Testaments. "Les Vitraux de Chartres" de Colette et Jean-Paul Deremble semble malheureusement épuisé mais, à la Procure, on trouve encore "La vie au Moyen Age à travers les vitraux de Chartres" des mêmes auteurs.
PS: on trouve ici, le même Roi David tenant à la main un archet, avec les mêmes jambes croisées, qu'à Santiago porte de la Platerias. On trouve aussi le même âne musicien qu'à Aulnay de Saintonge.
Libellés :
jacques Chauvelle
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire