mercredi 10 juin 2009

5 juin 2009: De Bellème à Neufchatel en Saosnois 31km

Ce vendredi 5 juin, il est 8h passé, nous prenons un copieux petit déjeuner à l'hôtel face à la gare de Nogent le Rotrou
Certains sont arrivés par le train de 8h15, d'autres sont venus par leurs propres moyens. Peu importe, le temps s'annonce beau pour cette longue étape qui va nous nous mener de St Martin du Vieux Bélème à Neufchâtel en Saosnois, soit 31 km. Un car nous amènera à pied d'oeuvre. A 9h30 nous sommes face à la mairie de St-Martin. Nous sommes 23, Jean Pitrat sera le 24° en nous rejoignant ce soir après sa journée de travail. Nous allons suivre tantôt les balises bleues du chemin du Mont-St-Michel au début de notre marche, tantôt celles rouges et blanches du GR 22 et de temps à autre les deux réunies.
Nous passons devant la porte du prieuré de St-Martin et nous nous engageons dans une venelle avec à notre droite le mur de pierres taillées du prieuré. Nous longeons ce mur sur la droite et arrivons rapidement sur un chemin ombragé. Il est 9h50, nous sortons de ce chemin forestier pour prendre à gauche une petite route goudronnée. 100 m plus loin nous prenons, à droite un chemin bordé à droite par de la forêt et à gauche des champs. 10h nous arrivons à un carrefour avec quelques maisons et prenons à droite une route goudronnée. Encore 200m et nous appuyons à droite sur une petite route en montée (balise). En haut de la côte, nous empruntons à gauche un chemin forestier (balise) qui, rapidement, descend à pic puis remonte et se poursuit à travers de très beaux arbres. 10h25 nous traversons une route goudronnée pour continuer en face. Cinq minutes après nous traversons une deuxième route prenons à droite sur quelques mètres pour prendre à gauche. 11h nous nous arrêtons quelques instants dans une petite clairière. 11h20 nous quittons cette belle allée pour prendre à droite une aussi belle allée (balise). 11h40 nous arrivons au Rond de Montimer, une route goudronnée passe à cet endroit. Nous poursuivons en face un peu à gauche ( balise). Peu après nous débouchons sur une route goudronnée et nous prenons à gauche. Midi, nous passons devant le joli petit château de Montimer
et tout de suite après, sur la D210, apparait le village de la Perriere. Nous n'entrons pas dans ce village et prenons un chemin qui prend en biais sur la droite. 12h10 nous passons devant de splendides bâtiments (La Grange) puis un stop et une petite place bordée de boutiques, restaurant, antiquaire, agence immobilière (nous sommes à la sortie du village de la Perriere). Nous prenons à droite vers Suré 4,5 km. Une belle vallée s'étend sur notre droite. Au bout de 5 à 600m dans un virage accentué à gauche nous quittons la route de Suré pour prendre, sous les arbres, un chemin empierré. Très vite nous arrivons au carrefour de la Piponnerie, en face, la ferme de la Piponnerie. Nous prenons à gauche sur le macadam. 3 ou 400 m plus loin nous prenons à gauche un large chemin qui monte vers des bâtiments de ferme (balise jaune). 12h45 notre chemin traverse la cour de cette ferme et coupe une route
Deux lions montent la garde devant une ancien corps de ferme transformé en résidence. Nous prenons en face le même chemin un peu plus ombragé. 12h55 nous nous arrêtons à l'entrée du manoir de Soisay (demeure historique privée www.soisay.fr) pour y pique-niquer.
13h40, nous repartons sur ce chemin herbeux, une balise du Mont-St-Michel sur une barrière du chemin. 13h50, après une montée assez raide, nous débouchons sur une route et prenons à droite. 200 m après nous prenons à gauche un chemin creux en sous-bois dans la direction de la forêt de Perseigne. A la sortie du bois, en face nous nous engageons sur un large chemin de terre (balise à droite). Ce chemin se transforme en goudron. Au croisement d'une route, nous prenons à droite (balise à gauche sur poteau téléphonique). Au carrefour de route suivant, nous prenons la direction de Contilly 2km (D649). Nous suivons les balises du GR22 et celles du Mont st Michel en direction de Valrimbeau, le Tertre, les Rables et à nouveau les balises. 14h25 au niveau d'une fourche, nous appuyons à gauche vers de belles toitures restaurées. 14h40, croisement de routes, nous prenons en face. 15h10, croisement de routes (balises) nous prenons à droite vers une ligne de haute tension. 15h30 nous débouchons sur une route plus importante que nous traversons, à gauche sur 100m puis à droite.
15h45, nous entrons dans Alliere Beauvoir au km 22. Nous avons marché à environ 3,5 km/h depuis ce matin, cela ne nous empêche pas d’avoir soif car il fait chaud, aussi avant d’aborder les 9 derniers km avant la fin de l’étape, nous nous offrons une bonne demi-heure de pose dans la guinguette du village.
16h20, nous sortons de Alliere Beauvoir et nous dirigeons vers la foret de Perseigne que nous allons traverser. Nous quittons la route en prenant à gauche dès la sortie du village. Un panneau indique que nous entrons dans le Maine Normand. Nous nous engageons sur un sentier forestier qui va faire place à une coupe de bois et nous nous retrouvons sans balise ni sentier. Après quelques instants d’hésitation, nous nous retrouvons. Nous avons avancé dans le sous-bois en gardant la direction du sentier avant qu’il ne disparaisse jusqu’à déboucher dans une ancienne coupe et une clôture. Nous avons longé cette clôture, dont il ne reste que les piquets, sur la gauche jusqu’à ce que nous retrouvions un vrai sentier filant sur notre droite et une balise du Mont St Michel. Il est alors 16h45. Il est 17h, nous tournons à gauche en bas d’une descente. 17h15 nous passons devant une borne sur laquelle est gravée «Route du Haut Roc». Nous prenons alors à droite une allée large (balise). 17h45 nous prenons à gauche une allée large bordée de sapins, magnifique comme le reste de la forêt d'ailleurs et à 18h nous débouchons sur une route et prenons à droite (balise). Nous resterons sur ce goudron jusqu’à l’arrivée. Après avoir longé un étang sur notre gauche nous arrivons à l’entrée d’un lieu-dit (restes d’une abbaye) nous prenons à gauche (virage en épingle à cheveux) une route légèrement montante. il est 18h15.



A 18h30 nous arrivons à l’entré de Neufchâtel en Saosnois et nous suivons la balise qui nous fait emprunter un sentier à gauche. 100m plus loin, un passage à droite dans une haie nous conduit au gîte.

1 commentaire:

  1. Merci Jacques de nous sauvegarder les tracés pour de bons souvenirs de nos chemins d'amitié !

    Magdalena

    RépondreSupprimer