vendredi 12 juin 2009

6 juin, nous arrivons à Alençon


Samedi 6 juin. Une simple formalité nous attend aujourd'hui: de Neuchatel à Alençon, il reste 19km (à peine) à parcourir. Il fait beau et nous attendons sans stress le départ prévu à 9h devant le gîte de Neuchatel. Nous prenons la direction du belvedère de Perseigne (balise) et un km plus loin nous prenons à gauche un chemin, situé après une maison, qui se dirige vers la forêt par une belle allée. 10h, nous faisons halte en forêt à un carrefour et un étang. Nous repartons par une large allée forestière à gauche. A peine un km plus loin nous apercevons devant nous une route trés passante semble-t-il. Afin d'éviter d'aller jusqu'à elle et reprendre une autre allée qui débouche elle aussi sur cette route nous prenons un racourci, petit sentier sur la droite à quelque 100m avant d'arriver à la route. Très vite nous retrouvons une allée semblable à celle que nous venons de quitter et tournons à droite


Belle allée toujours bordées de beaux arbres et de digitales. 10h30 nous débouchons sur un carrefour, nous continuons en face "route de Croix Samson". 10h55, nous débouchons à un carrefour routier à l'entrée d'un village. Tout droit, nous prenons la direction de St Rigomer des Bois 3km. 11h10 nous quittons la route de St Rigomer pour prendre à droite, plus loin nous apercevons, face à nous à 7 ou 800m, une maison. Entre cette maison et nous une biche traverse l'allée, nous observe un long moment et rebrousse chemin tranquillement. Nous prenons à gauche un chemin de terre qui traverse d'abord un espace déboisé avant de retrouver la foret humide à cet endroit. Le chemin est boueux à souhait. 11h55 nous arrivons à un carrefour, nous prenons tout droit. 12h15 nous arrivons à proximité d'une ferme. Son petit muret nous servira de siège pour déjeuner. D'autres préféreront s'étendre dans le champ d'à coté au risque de donner asile aux tiques. Georges est mis au pain sec. il a la surprise de voir son sandwich acheté ce matin au gite sans aucune garniture. Cela s'arrange par des partages.
13h15, nous repartons. Il nous reste 6 ou 7 km à parcourir. 14h nous débouchons sur une route, une barrière verte barre l'entrée du chemin. Nous prenons à droite la route qui mène à saint Paterne tout proche. Nous faisons halte à l'entrée du chateau hotel de Saint Paterne. Nous sommes dans les faubourgs d'Alençon à un ou deux km du centre ville.

Nous traversons la Sarthe, passons devant l'Hôtel Dieu d'Alencon puis tournons à droite pour se diriger vers la cathédrale de style flamboyant, que nous visitons, la maison de la famille Martin, parents de Sainte Thérèse de Lisieux que nous ne visitons pas et enfin la gare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire