dimanche 20 novembre 2011

Le 19 novembre nous avons marché de Château-Thierry à Nanteuil. 26/27 km

Gare de Chateau-Thierry : 9h du matin, il fait beau, très beau même. Nous récupérons nos amis qui nous attendent à la gare et nous partons à 21 en suivant le guide que nous avions fait avec Cyrille lors de notre marche de reconnaissance :

Prendre sur le quai passage qui enjambe les voies et se diriger a l’opposé de la gare. On aboutit à un parking. Le traverser vers l'avenue (Av Ernest Couvrecelle) Prendre à droite cette avenue vers le carrefour avec feu.
l'arrivée en gare de Chateau-Thierry

Prendre à gauche Av de Montmirail . Tout droit en marchant sur la piste cyclable qui borde l'avenue à droite pendant 1 à 2 km.
La D15 débouche sur la droite de l'av de Montmirail. La piste cyclable s'incurve légèrement. Traverser la D15 (pas de de passage protégé mais un terre plein et la visibilité est bonne de part et d'autre).
Entrer dans Nogentel (garage Mazda en point de mire à l'entrée du village). Continuer tout droit dans Nogentel jusqu'à la place du village (c'est la seule) située à droite. 3 km depuis la gare. 200m après prendre à gauche la rue de la Charrière, assez courte, qui se dirige vers les vignes. Traverser les quelques rangs de vigne et prendre un chemin large caillouteux qui longe en légère montée la forêt sur la droite.
7 à 800m plus loin on débouche à un carrefour de plusieurs chemins. Prendre à droite sur l'aqueduc de la Dhuis, chemin herbeux bordé par des piquets hectométriques 'DHUIS PH 270 et quelque' bien visibles et par des regards en maçonnerie avec portes de fer. Nous sommes en principe sur un GR, sans traces de balise sauf une vue par hasard sur un muret. Poursuivre tout droit pendant 4 km à flan de coteau jusqu'aux deux panneaux, à droite et à gauche du chemin, qui indique "Aqueduc de la Dhuis".
En gare

Prendre le chemin de cailloux qui descend à droite marqué d'une croix. (Il est possible de poursuivre tout droit, passer devant un regard de l'aqueduc sur lequel figure une balise, et aboutir rapidement sur un chemin herbeux à pic, idéal pour terminer sur les fesses). Le chemin que nous prenons à droite est moins casse pipe et on retrouve 50m plus loin les balises du GR. Descendre jusqu'à la D15. En face le cimetière. Prendre à gauche vers le village de Chezy en restant sur le bas coté.
Au Carrefour (Km 8 11h20) prendre à droite vers Azy/Marne (D151). Bien rester sur le bas coté assez étroit car la circulation n'est pas nulle. Passer sur le pont de chemin de fer et sur le pont sur la Marne. Dès la sortie du pont, prendre l'escalier à gauche qui descend vers la berge (balise).
vue du pont sur la Marne

Tout droit sur les bords de Marne (sur la droite une balise signale l'arrivée du GR11, sans intérêt pour nous). Passer devant une vieille borne kilométrique "Aisne 57 km..". De l'autre coté de la Marne une belle demeure habitée, ancien abbaye transformé. Au bout de 2km, ce chemin herbeux bifurque à droite vers la route toute proche. Traverser la route, et prendre à droite sur 100m environ. Passer devant un gros père Noël de jardin et un petit chalet de bois. Au pied d'un poteau électrique avec un coffret électrique blanc, prendre à gauche (balise) un chemin herbeux étroit peu engageant.

Le chemin monte pendant quelques mètres, passe devant une roulotte, le chien peut aboyer (il a effectivement aboyé). Deviner le chemin dans les hautes herbes, il vire légèrement à gauche et débouche sur un chemin plus large et glissant par endroits. Prendre à gauche ce chemin qui monte légèrement dans les bois pendant un bon km jusqu'à déboucher sur les vignes. Grosses pierres sur la gauche et balise. Pique nique sur l'herbe.
pique-nique

Très belle vue sur la vallée de la Marne. Il est 12.30h. 13/14 km.
Poursuivre sur ce chemin large devenu caillouteux qui vire à droite pour déboucher sur une route goudronnée, prendre à gauche. Un jeune chien noir se joint à nous, il va nous accompagner jusqu'à Charly/Marne.
Faire 200m , au carrefour, à droite (balise). Tout droit pendant 2 à 300 m, virage à droite au sol bétonné, monter pendant 200m dans les vignes en laissant un chemin arrivant sur la droite. Au bout de ces 200m prendre à gauche (balise sur un poteau de vigne).
500m plus loin, le GR14 descend à gauche vers la Marne. Ne pas prendre cette direction. On continue tout droit pendant 200m. Un carrefour en T. Prendre à gauche. Nous sommes sur un GR de pays . Le chemin descend dans les vignes. Un chemin débouche à gauche, continuer. Peu après prendre a droite un chemin toujours entre les vignes juste après une large grille d'évacuation d'eau au milieu du chemin. Ce chemin, en virant à gauche avec en point de mire le clocher de Saulchery, nous conduit à un cimetière dans lequel se trouve, un obélisque facilement repérable.
briefing de Georges
Prendre a droite juste avant ce cimetière le long d'un grillage blanc et des vignes. Tout droit pendant 1km, sur notre gauche Saulchery et son église, et nous retrouvons le GR dans le village de Saulchery. Au carrefour descendre un peu à gauche et prendre à droite un étroit chemin entre deux maisons. Ce chemin coupe une route et en face prendre la rue Aubry le Boucher. Tout droit sur ce qui est devenu le GR11A pendant 1 km. Ce GR débouche sur une route, en face un beau mur en moellon. Il est 15h. Prendre à gauche sur 50m puis à droite pour entrer dans la rue principale du village de Charly/Marne,( gendarmerie sur la gauche).
Quelques belles maisons dans ce village (champagne aidant ), traverser le village (bistrot sympa) Là Jean Hiblot s'est dévoué pour pour passer une laisse improvisée au chien et l'amener au vétérinaire local qui par chance était ouvert et dont le cabinet se trouvait sur notre chemin. Après un bonne promenade de quelques kilomètres, le chien fut mis en pension en attendant son maitre.

à la niche !

dans Charly/marne

Encore 1h30 de marche avant la gare d'arrivée. 200m après ce bistro justement prendre à droite "Rudenois" suivre cette rue et continuer tout droit, goudron d'abord puis chemin caillouteux montant pendant 2km (dénivelé de 120m). Bifurcation à gauche par le même chemin pendant 1km avant de déboucher sur une route (D84) qui descend vers Crouttes/Marne . Prendre à gauche quelques mètres puis le chemin reprend à droite. Faire 200m et prendre à gauche puis à droite. Tout droit pendant 1 km (nous marchons parallèlement à la Marne) jusqu'à aboutir sur une route (on aperçois depuis un moment le parking de la gare de l'autre coté de la Marne. Prendre cette route peu passante qui descend vers Nanteuil. Dans le village suivre les quelques balises qui mènent au pont traversant la Marne. La gare est à 500m sur la droite. Nous arrivons à 16h20 à la gare de Nanteuil/Saaci plutôt content d'avoir marché dans ces paysages vallonnés où la vue porte loin sous le soleil.
Nous avons effectué 26 ou 27 km selon les mesures effectuées.

vendredi 11 novembre 2011

De Chateau-Thierry à Nanteuil-Saâci: les préparatifs

Chateau-Thierry à Nanteuil-Saâci 27 km 8h/9h de route. Le 19 novembre 2011.

Les horaires des trains.
Départ Gare de l'Est: Transilien SNCF, train ZIMO, direction Chateau-Thierry à 7h50 arrivée à 8h55.
Attention, si les bornes Transilien SNCF de la gare de l’Est sont indisponibles ou bien s’il y a du monde qui fait la queue (cela nous est arrivé) vous pouvez prendre un billet au format SNCF pour Château-Thierry, pris à un distributeur SNCF, il vous faudra demander une contremarque pour passer le portillon qui n'accepte que le format ticket de métro. Agent SNCF à proximité des portillons.

Retour Gare de Nanteuil/Saacii: direction Paris à 16h19, 17h19 ou 18h19, arrivée en gare de Lyon à 1708,18h08,19h08.

Généralités.

La première moitié du circuit, jusqu'au pique nique au Km 13/14 ne pose pas de difficulté: 3km de zone périurbaine (piste cyclable ou trottoir de village). Nous marcherons ensuite 5 km sur l'aqueduc de Rhuis qui est un large chemin herbeux à flan de coteau, nous aurons une partie ennuyeuse sur le bas coté de la route, 1km entre Chezy et la Marne, il faudra marcher en file indienne, puis 2km de bord de Marne sympa et 2km en forêt avant la halte du déjeuner (pourvu qu'il ne pleuve pas, il n'y a pas de toit pour s'abriter).
L'après midi sera plus délicate et il faudra rester groupé, nous sommes en effet dans les vignes, de champagne qui plus est, des parcelles seront contournées par la droite ou la gauche,Il ne faudra pas se perdre de vue. Les chemins sont larges mais caillouteux voire bétonnés comme en Alsace, et nous auront le plus souvent une belle vue sur la vallée de la Marne. Après Charly/Marne, 1h30 avant de parvenir à destination, nous aurons à grimper pendant 2km un dénivelé de 120m (vous ferez le calcul du %, ce n'est pas méchant). Le final est sans histoire, il faudra descendre vers le parking de la gare de Nanteuil, bien visible d'où nous marcherons.
Précisons que nous n’avons pas rencontré d’épicerie, boulangerie… Il faut prévoir son pique-nique.

dimanche 9 octobre 2011

La fiche de l'animateur de randonnée

Préparation des randonnées
Fiche de l’Animateur
(octobre 2011)
L’Animateur « Pilote », avec au moins un ou deux autres animateurs, est chargé de la préparation, de l’organisation et de la conduite d’une randonnée. La présente fiche a pour but d’aider l’équipe d’animation à préparer le parcours et à gérer la randonnée dans de bonnes conditions :

Avant la reconnaissance :
  • ●  Communiquer au Président et au Responsable Animateurs la date de la reconnaissance et confirmer les noms des participants (pour les assurances).
  • ●  Ceux qui procèdent à la reconnaissance guideront le groupe lors de la randonnée. Il est donc nécessaire de reconnaître à deux au moins : le Pilote et un adhérent.

• La reconnaissance
  1. Reconnaître la totalité du parcours.
  2. Vérifier le kilométrage (éventuellement avec un curvimètre sur une carte).
  3. Estimer le temps de trajet en prenant en compte la distance à parcourir, les difficultés
    éventuelles de terrain, les temps de pose.
  4. Se renseigner sur les horaires Transport SNCF et RER en fonction de l’heure de
    rendez-vous au départ de la randonnée: gares de départ et d’arrivée. Horaires des trains à la date prévue pour la randonnée. Un transport est-il nécessaire sur une partie du trajet ? (car, taxi...). Vérifier les possibilités de parking pour ceux qui viennent en voiture.
  5. S’assurer des possibles points de ravitaillement
  6. Pour le déjeuner, prévoir si possible un abri suffisant selon la saison et le temps prévu
    (aire de repos, clairière, bar, salle municipale, endroit aménagé)..
  7. S’informer des contraintes éventuelles à la date prévue pour la randonnée : chasse ? manifestation locale ? zones nécessitant des autorisations de passage ? parcs
    nationaux...
  8. Pour les weekends avec hébergement et repas négocier les prix . Le trésorier confirme par courrier les réservations en rappelant le prix négocié et en versant un acompte si nécessaire.
  9. Prévoir, pour les weekends samedi et dimanche, un lieu et un horaire pour une messe. j. Curiosités à découvrir sur le parcours, Iconographie Saint Jacques.
Compte rendu
Rédiger un compte rendu complet de la reconnaissance et l’adresser au président et au Responsable Animateurs, qui comprendra: l’intérêt du parcours, les difficultés éventuelles, les horaires des trains sur le parcours, le lieu précis et l’heure du rendez vous pour le départ. Ce document validé sera porté à la connaissance des adhérents.

Avant la randonnée
La veille de la randonnée consulter les prévisions météorologiques et les noter : en cas de sinistre l’assureur est en droit de demander la preuve de votre consultation.
En cas d’alerte ou de météo très mauvaise il convient d’adapter le parcours à la situation (raccourcir, dévier, éventuellement annuler).

Au moment du départ
  1. Présenter l’équipe et désigner le serre file
  2. Compter les participants,
  3. Disposer des documents nécessaires à la randonnée (carte, descriptif, numéros
    téléphone Urgences, fiche déclaration incident, coordonnées de taxis locaux)
  4. Expliquer le thème de la randonnée, en préciser l’intérêt (sites, histoire, intervenants
    externes)
  5. Préciser les éventuelles difficultés
Pendant la randonnée :
  1. Assurer la sécurité du groupe en respectant les règles de Sécurité Routière et de respect de l’environnement.
  2. Le serre-file désigné ne laisse jamais un participant derrière lui et s’accorde avec le Pilote lors des arrêts au cours de la marche.
  3. Avoir une trousse de secours en état, une boussole, 2 gilets jaunes
  4. Surveiller et régler l’allure du groupe en tenant compte des moins rapides par des
    regroupements réguliers.
  5. Décider des moments de pause et de l’heure du repas.
  6. Faire constater par l’ensemble du groupe le départ éventuel d’un participant qui décide
    de quitter la randonnée.
  7. Ne jamais laisser partir seul un participant blessé ou qui ne se sent pas bien ou qui
    aurait montré une quelconque défaillance : soit le faire accompagner par un autre adhérent volontaire soit organiser son retour chez lui par exemple en taxi.
  8. En cas d’accident : d’abord appeler les secours locaux ( SAMU 15, Pompiers 18 )

que faire en cas d'accident pendant une randonnée

Bonjour à tous,
Comme nous vous l'avons indiqué lors de la dernière assemblée générale de notre association, votre Conseil d'Administration a activement travaillé sur la rédaction d'un règlement intérieur.
Certains pourraient s'étonner d'une telle initiative, la considérant comme un excès de formalisme peu dans l'esprit de notre association. Ce serait oublier les nombreuses contraintes administratives et les risques juridiques qu'aujourd'hui une association de randonneurs se doit de prendre en compte. Ceci s'inscrit dans une évolution de la société qui se veut toujours plus sécuritaire....avec ses côtés positifs, mais aussi ses contraintes.
Rassurez vous, nous avons cherché à faire simple. Pour l'essentiel ce document reprend nos bonnes pratiques actuelles. Il appartient à chacun d'entre nous de se l'approprier.
Nous joignons aussi une petite fiche sur ce qu'il conviendrait de faire en cas d'accident. Cela peut être utile...tout en espérant ne pas avoir à nous en servir !
Enfin, je tiens à remercier plus particulièrement Magdalena et Cyrille qui ont largement participé à la rédaction de ces documents pour notre bénéfice à tous.
En attendant de retrouver beaucoup d'entre vous le weekend prochain à Reims.
Amicalement
Pierre

QUE FAIRE EN CAS D’ACCIDENT PENDANT UNE RANDONNEE
La déclaration d’accident
L’adresser à :
MMA Service Prévoyance : 01, allée du Wacken
67978 Strasbourg cedex 9
La faire parvenir via le Responsable Animateurs - ou directement si celui-ci n’est pas joignable - en remplissant l’imprimé type ou en indiquant sur papier libre le lieu précis, la date et les circonstances détaillées de l’accident en mentionnant qu’il est survenu à l’occasion d’une programmation associative.
Toute déclaration d’accident doit :
• mentionner le numéro de la licence ou de la carte et sa catégorie, ainsi que le nom du club et son numéro d’affiliation, ou être accompagnée d’une photocopie de la licence ou de la carte. (En cas de perte ou de vol de la licence, l’affiliation d’un licencié, victime d’un sinistre, peut également être prouvée par la production d’une attestation de licence téléchargeable sur le site www.ffrandonnee.fr d’une copie des bordereaux ou des livres comptables de l’association) ;
• être complétée par un certificat médical descriptif des blessures constatées s’il s’agit d’un sinistre mettant en jeu la garantie des accidents corporels (la garantie des accidents corporels n’est acquise que pour les licences IRA/FRA/FRAMP et IMPN/FMPN, pour les Randocartes® et les Randocartes découvertes®) ;
• mentionner l’identité, l’adresse de la victime (le tiers) et la nature des dommages corporels ou des dégâts matériels causés s’il s’agit d’un sinistre de responsabilité civile.
NOTA BENE
En cas de sinistre en Responsabilité Civile (= si vous êtes responsable d’un dommage à autrui), la déclaration de sinistre est la même mais il est préférable de décrire les faits sur papier libre et de bien préciser en objet que le sinistre porte sur la garantie en Responsabilité Civile du licencié ou de l’association. Attendre d’avoir reçu un accusé de réception des MMA indiquant le numéro de dossier avant d’envoyer tout justificatif (devis, note de frais, facture...)
D’abord appeler les secours locaux ( SAMU 15, Pompiers 18 )

mardi 4 octobre 2011

J'avais oublié celle-ci !

C'est du chateau Clarke !

dimanche 2 octobre 2011

Quelques photos de l'AG du 30 septembre 2011

Week-end du 14 au 16 octobre 2011: Reims - Epernay

Sortie Reims Epernay
Après un prologue organisé par JC Delorme le 14 octobre pour visiter les vitraux crées ou restaurés par lui dans 3 églises aux alentours de Reims, nous marcherons vers Epernay les 15 et 16 octobre en 2 étapes :
-        La première, très courte (6,5 km), nous mènera le 15 octobre de Reims à Cormontreuil où nous logerons à l’hôtel « Les Magnolias ». Le reste de la journée sera consacré à la visite guidée de la cathédrale, à la messe et, en soirée, au spectacle « son et lumière » projeté sur la façade illuminée de la cathédrale.
-        La seconde beaucoup plus longue (25,8 km ou 29,9 km selon que l’on s’arrête à Ay ou à Épernay) nous fera traverser la forêt couvrant le plateau de la montagne de Reims jusqu’à Ay et gagner ensuite Épernay. Le parcours est sans difficulté jusqu’à Rilly la Montagne. On a ensuite une dénivelée de 100m sur 1,1 kilomètre pour accéder au plateau. Ensuite les 12 kilomètres de traversée de la forêt se feront en grande partie par une voie romaine sans difficulté. Elle sera boueuse par endroit s’il à plu récemment. A partir du village de Mutigny nous traverserons le vignoble en descendant vers AY. La pente n’est pas trop importante. Le reste du parcours est sans difficulté.
A noter que le 16 octobre un marathon se déroulera à Reims. Il risque de perturber la circulation et le stationnement dès le 14/10. Voir http://www.calendrier.dusportif.fr/marathon-reims-02332

Programme :
Vendredi 14 octobre :  Pour ceux qui choisiront de venir le Vendredi 14, Jean Claude nous a prévu un parcours de 18 kilomètres environ permettant de voir les vitraux qu’il a réalisé pour les églises de Courcy, Bourgogne et Fresne les Reims. Le donateur commentera le vitrail de Courcy. À Bourgogne une personne nous présentera les vitraux et l’orgue. À Fresne nous visiterons l’église et son vitrail Saint Jacques. Nous prendrons ensuite un pot chez Jean-Claude avant d’aller en minibus à l’hôtel «Les Magnolias » à Cormontreuil où nous logerons. Voici les horaires prévus :
08 h 42 Arrivée du TGV venant de Paris (départ de Paris gare de l’Est à 07 H 57).
08 H 45 Rendez-vous devant la gare et départ de la marche.
18 H 00 Départ de Fresne pour Cormontreuil en minibus (3 Euros/personne).
18 h 30 Hôtel « Les Magnolias », 62 rue du commerce 51350  Cormontreuil (tel: 0326820102)
19 H 00 Dîner dans un restaurant de la zone commerciale voisine de l’hôtel.
Pour le pique nique de ce vendredi il faudra s’approvisionner avant de quitter Reims.

Détail de la marche de Reims à Courcy:
Départ de la gare de Reims  9h;
On rejoint le canal que l’on va longer jusqu’à Courcy. On verra au passage, le
Port Colbert ;
Arrivée  à  Courcy, visite de l’église avec Christiane et Laurent Zoller donateurs des vitraux ; 11H30
Repas au bord du chemin
On  repart pour  Bourgogne, montée pour rejoindre le château de Brimont . Après avoir traversé la route de Reims, on gagne la plaine ; Vue sur les villages alentours.
Arrivée à Bourgogne vers 14h 30. Visite de l’église avec Louis De Lucas, président de l’assoiation les
Amis  de l’orgue ; Je pense que l’on pourra également  visiter  la crypte au cimetière ;
Départ pour  Fresne  vers  15H30. Arrivée à l’église 16H 45 ; puis pot chez Jean-Claude.
Ensuite la navette  vous  emmènera  à  l’hôtel à Cormontreuil, vers 18H.

Samedi 15 octobre : La journée du 15 sera agitée à Reims. Le marathon attend un millier de participants sans compter les accompagnateurs. De plus ce sera l’avant dernier weekend des manifestations célébrant le 800ème anniversaire de la cathédrale. Elles attirent énormément de monde chaque samedi soir.  Voir le site :   http://www.cathedraledereims.fr/
                  09 H 45 Rendez-vous devant la gare de Reims.
Ceux qui auront fait le prologue la veille  quitteront de l’hôtel de Cormontreuil vers 08 H 40 (marathon oblige) et viendront en autobus. La station est à 350 m de l’hôtel, il y a un passage toutes les 10 à 13 minutes le samedi matin et le temps de trajet est de 30 minutes en temps normal.
Ceux qui viendront de Paris arriveront à 09 H 42 par le TGV parti à 8H 57 de la gare de l’Est. Ceux qui viendront en voiture demanderont à Jean-Claude où il est possible de stationner.
                  09 H 50 Départ pour Cormontreuil. Etape de 7 kilomètres sans difficulté. Circulation en ville sur le premier et le dernier kilomètre. Circulation sur 1 kilomètre de D8. Les 4 autres kilomètres se font sur le chemin longeant le canal de la Marne au Rhin.
                  11 H 40 Arrivée à l’hôtel où les nouveaux arrivants déposent leur sac.
                  12 H 15 Bus des transports publics pour rejoindre Reims (La station est à 350m de l’hôtel).
                  13 H 00 Pique nique.
                  14 H 00 Visite Guidée de la Cathédrale (Durée # 2 heures).
                  17 H 00 Messe à Saint Jacques.
                  19 H 00 Repas à la brasserie « La Loraine » Place d’Erlon.
                  20 H 30 Parvis de la Cathédrale pour le spectacle qui dure 25 minutes.
                  21 H 15 Bus des transports publics pour rejoindre Cormontreuil.
                  21 H 45 Arrivée à l’hôtel.

Dimanche 16 Octobre : Lever du soleil à 08 H 05 et coucher à 18 H 52 à Reims ce jour là.

07 H 30 Petit déjeuner.
                  08 H 15 Départ de la marche.

Passage par les villages de Trois-Puits et Montbré pour arriver à Rilly la Montagne.  Entrer par la rue Gambetta que l’on prend S jusqu’au carrefour avec la rue Carnot.

ATTENTION Faire les courses pour le pique-nique ici au plus tard. Nous devrions y arriver entre 10h15 et 10H30.  Boulangerie au 14 rue de Chigny. La rue de Chigny part S en face de la rue Gambetta. Proxy au 11 rue Carnot. La rue Carnot part E sur le gauche. On repartira par la rue Carnot. Donc RDV devant le Proxy.

On sort de Rilly par une forte montée. Se retourner dans la rue du Pavé pour admirer Reims. Suivre la route qui devient un chemin pierreux montant par deux larges courbes. Arrivé sur le plat on est sur le GR 141.  Continuer tout droit jusqu’au carrefour de la croix Nicaise. Prendre O N O le chemin à droite, franchir la barrière, laisser sur la droite le GR 142 fléché Villiers-Allerand. Puis prendre S O la route forestière du Cadran. Franchir à 80 m une barrière rouge et blanche. La route du Cadran est ensuite bitumée.
Après 3 kilomètres sur cette route on arrive à un carrefour avec un banc. A droite une belle allée, à gauche un chemin herbu. C’est ce chemin, une ancienne voie romaine, que nous empruntons S. Elle est large mais très enherbée et plutôt humide sur la presque totalité de sa longueur. Le passage praticable nous obligera souvent à marcher en file indienne. En chemin un gros tas de bois nous accueillera pour le piquenique. On continue S puis S S E sur la voie romaine pour rejoindre la D71 que l’on prend O S O sur moins de 400m avant de repartir à gauche sur la voie romaine S jusqu’au village de Mutigny que l’on traverse jusqu’à l’église. On prend O sur la droite une route qui entre dans les vignes. Admirer le paysage et goûter les raisins qui ont été oubliés par les vendangeurs. La route tourne S O pour arriver à un point de vue. Ensuite dans le lacis des chemins entre les vignes on prend pour objectif le clocher d’AY. Ces chemins sont le plus souvent cimentés et parfois un peu pentus mais sans excès. Quand par instant on perd de vue le clocher de Ay prendre comme objectif un réservoir que l’on laissera sur notre droite. Reprendre ensuite le clocher d’AY comme objectif. Un escalier permet de descendre sur une route que l’on prend O à droite pour entrer dans AY par le boulevard du Nord. Arrivée devant la maison de champagne Ayala. Prendre S la rue qui descend juste en face et aller jusqu’au pont sur le canal latéral à la Marne.

Pour ceux qui souhaiteront s’arrêter à AY il faudra quitter le groupe ici. La gare est à 300 m au S de ce pont par l’Avenue Victor Hugo. Un train en part à 18 H 05 pour Reims où il arrive à 18 h 35 assurant la correspondance pour Paris avec le TGV de 18 H 45 qui arrive gare de l’Est à 19 H 30.

Les autres prendront O N O le chemin de halage jusqu’à l’écluse, passeront sous le pont de la route d’Épernay et remonteront sur cette route qu’ils prendront O S O sur 100m. Prendre à droite un chemin de terre que l’on suit O sur 300m avant de prendre la branche O S O d’un carrefour en Y. Poursuivre ce chemin qui entre dans Magenta par la rue Jules Lobet. Suivre la rue Jules Lobet S O jusqu’au carrefour avec la D201 et prendre O la rue Jean Moulin jusqu’à un grand carrefour à l’entrée du pont sur la Marne.
Traverser le pont sur la Marne puis le pont sur la ligne de chemin de fer pour arriver à la gare d’Épernay

En gare d’Épernay un train part à 17 H 31 pour Paris Est où il arrive à 18 H 52. A 18h00 un train part pour Reims. C’est le train dans lequel auront monté à 18 H 05 ceux ayant quitté le groupe à AY.  Il arrive à Reims à 18 h 35, assurant ainsi la correspondance pour Paris avec le TGV de 18 H 45 qui arrive gare de l’Est à 19 H 30.

lundi 26 septembre 2011

Convocation à l'Assemblée Générale du 30 septembre

Groupe Saint-Jacques – Francis Delort
Association Loi 1901- Siège social : 7 rue Léo-Delibes, 78500 SARTROUVILLE

Assemblée générale 2011

La réunion, en assemblée générale, des membres de l’association se tiendra le

30 septembre 2011
à 16 heures

A l'église Saint Jacques du Haut Pas, 252 rue Saint Jacques, 5ème art
Salle Compostelle (au fond de la cour)

L’ordre du jour est le suivant :

1)- Rapport d'activité de l'exercice   présenté par la Présidente Magdalena Lespine
2) - Rapport financier présenté par le Trésorier Jean Chavand et appel de la cotisation pour le prochain exercice.

3) - Election d'administrateur
Rappel: Statuts – art 10-1: L'association est dirigée par un Conseil d'Administration
composé de 7 membres au maximum, élus pour trois années par l'Assemblée Générale.
-  art 11 : Le Conseil d'Administration choisit parmi ses membres un           bureau composé de:
- un Président
- un secrétaire
- un trésorier

A ce jour plusieurs personnes ont déjà fait acte de candidature: Pierre Clarke de Dromantin, Jacques Chauvelle, Cyrille Gueden, Magdalena Lespine, Jean Chavand.

3) – Changement d'adresse du siège social

4) - Questions diverses.

Votre présence est vivement souhaitée. Au cas où vous ne pourriez assister à cette réunion, vous voudrez bien vous faire représenter en nous adressant un pouvoir selon le modèle joint.

Le Bureau : Magdalena Lespine
                                                                                         Jean Chavand
                                                                                         Claude Cousin

N.B. – Le renouvellement de la  cotisation et de la licence nécessite un certificat médical !

lundi 15 août 2011

Marche en Franche Comté

Chers amis

Après notre inoubliable weekend avec Micky et Jean à Bruges en fin de saison..le départ pour notre grande rando annuelle  s'approche; plus que 2 bonnes semaines pour nous mettre en grande forme pour cette marche en Franche-Comté/ Jura  qui promet de beaux paysages, quelques efforts bienfaisants pour les corps, de beaux moments d'amitié pour le coeur, quelques visites inspirantes pour l'âme!
C'est avec une certaine émotion que je vous envoie cette convocation à " marcher ensemble  ", car c'est la dernière de mon mandat avec Jean Chavand et Claude Cousin, premier Bureau   pour le Groupe  Francis Delort. Quel bonheur de terminer par cette promesse de beauté !

Vous trouvez sur le message précédent de ce blog le programme publié en juin par l'équipe organisatrice.

Cette randonnée d'une semaine a donc été durant  plusieurs mois tracée, pensée, organisée , reconnue en détail et offerte à nous  par Jacqueline Noizet, Marie-Thérèse et Jacques Chauvelle, Claude Cousin. Un grand Merci à eux!
Pour les 3  derniers jours les Lespine les ont accompagnés et aidés grâce à la soeur de Jean, Geneviève, et surtout le mari de celle-ci Johannes qui nous accompagnera sur cette partie et nous apprendra plein de choses sur son beau pays.

IMPORTANT:

- 1. Pour le pique-nique du lundi 5 sept. il n'y a pas de possibilité de ravitaillement en commerce. L'aubergiste veut bien nous préparer des sandwichs Jambon-Comté pour le prix de 3 € pièce, à commander une semaine avant. Il vous faut donc me passer votre commande en réponse à ce courrier  AVANT le 25 août !!!
-2. Les draps de lit seront fournis partout, prévoir par contre votre linge de toilette.
-3. Pour ceux qui veulent profiter du portage d'une partie de leur sac:  Jean-Yves prendra 12 sacs, la belle-soeur  de Marie-Thérèse, une amie de Jacqueline , puis la soeur de J.Lespine les 13 autres .
    Vue la place dans les coffres nous vous rappelons que nous ne prendrons que des sacs souples et  facilement manipulables (max. cm 35x35x55 ), pas de valises,ni sacs à armature ou roulettes!
-4. Nous serons hébergés en gîte ou hôtel avec demi-pension à des tarifs âprement négociés par les organisateurs. Le vin sera compris 4 soirs sur 7 ! merci l'équipe!
-5. Nous pouvons croire que toute la pluie sur la Franche-Comté / Jura est tombée en Juillet-Août et que Septembre nous accueillera avec le soleil... Les Jurassiens m'ont toutefois demandé de vous prévenir  qu'il peut faire frais à cette saison dans la région, surtout le matin... alors prévoyez la polaire .

SÉCURITÉ:- Cette randonnée ne présente pas de difficulté particulière pour notre groupe . Je vous rappelle quand-même que, à part des  soins de petits bobos ou autres soins d'urgence pour lesquels nous sommes équipés, il nous est strictement interdit de vous donner le moindre " médicament". Pensez donc à votre pharmacie personnelle pour vos traitements éventuels.Pour ceux qui ont des traitements en cours il est toujours prudent de nous le signaler pour que nous puissions en informer  secouristes ou autres pompiers en cas de besoin ou urgence.
                  - Le président et par extension les animateurs choisis  sont responsables du comportement du groupe . Soyez sympas de  nous faciliter la tâche sur les quelques passages sur route ... nous avons été quelquefois très imprudents en ne pas respectant le Code de la Route. Nous vous le rappellerons aux moments opportuns.

Alors à vos bâtons et échauffements et jusqu'au plaisir de nous retrouver  le 3 septembre:

- RV à 19h15 hôtel "ETAP HÔTEL" en face de la gare de Besançon, 5 avenue Maréchal Foch :tel.08 92 68 11 86

A ceux qui malheureusement pour tous ne pourront pas être avec nous pour cette marche, nous souhaitons un bon mois de septembre et.... RV le 30 septembre à 16H  pour notre A.G. à Paris, rue St. Jacques à l'église de St Jacques du Haut Pas . Plus de détails suivront.

Amicalement
Magdalena

samedi 25 juin 2011

Programme de notre Marche en Franche Comté de Gilley à Saint-Claude, du 3 au 11 septembre 2011

Samedi 3 septembre
• Départ de Paris gare de Lyon libre.
• L’arrivée à Besançon doit se faire avant 19h15. Un train part à 14h27 de Paris et arrive à 17h25 à Besançon ou bien 15h58 arrivée 19h02. Tous deux avec changement à Dijon.

• Rendez-vous à 19h15 à l’hôtel « Etap Hôtel » en face de la gare de Besançon, 5, avenue Maréchal Foch : 08 92 68 11 86, chambre  pour 2 personnes (1 lit double et 1 lit superposé).
• Diner au restaurant « L’Etna 3 », tout à coté, qui ouvre pour nous car c’est son jour de congé. il nous propose un repas à 20 € tout compris, il propose des sandwichs pour le pique-nique du lendemain et il se chargera de déposer nos sacs à la gare de la Mouillère bénévolement.

1er jour
Dimanche 4 septembre 15 km
• Petit déjeuner au restaurant l’Etna3 à partir de 7h30 avec son sac pour le transport vers la gare et la distribution des sandwichs pour ceux qui le veulent.
• Départ à 8h30 pour la Chapelle des Buis, qui domine Besançon 1h30 de marche, sur un chemin magnifique après la traversée de Besançon, Hôpital St Jacques montée vers la citadelle et la chapelle des Buis.
• Messe à 10h30 dans la crypte de N.D. de la Libération.
• Descente par un autre chemin vers le Doubs et la gare de la Mouillère (1h), l’ensemble représentante environ 7,5 km.
• Pique-nique au Parc de Micaud
• Train à 13h52 pour Gilley
• Arrivée à Gilley à 14h 50, café possible en face de la gare.
• Départ de Gilley par une ancienne voie ferrée pour Montbenoit (7km5).
• Hôtel « Le Sire de Joux », sandwichs possible pour le lendemain car les commerces sont fermés le lundi.
• Visite de l’abbaye de Montbenoit XIIe XVe et XVIe siècle et de son cloitre, vers 18h ou 18h30, 3 € par personne.

2ème jour
Lundi 5 septembre

Montbenoit - Pontarlier 17 km
• On poursuit le chemin sur l’ancienne voie ferrée jusqu’à Pontarlier, visite de la ville par Claude Cousin
• Dîner et nuit à l’Auberge de jeunesse, 21 rue Marpaud, 03 81 39 06 57, 4 chambres couples, 3 chambres 2 lits et 13 chambres 4 lits.
• Ravitaillement possible en ville.

3ème jour
Mardi 6 septembre

Pontarlier - Labergement Sainte Marie 22 km

• Départ de Pontarlier la chapelle de l’Espérance dédiée à la Vierge pour la remercier d’avoir épargné Pontarlier du choléra, domine Pontarlier.
• Pontarlier - Oye et Pallet 8 km : Chemin à travers bois , belvédère avec très belle vue sur le Fort de Joux , on continue dans le bois de Ban jusqu'à Oye et Pallet visite de l’église Saint Nicolas, retable baroque et vitraux contemporains.
• Oye et Pallet descente vers le Lac de Saint Point par les Grangettes, puis le sentier découverte du tour du lac, Chapelle St Théodule, dernier vestige de l’Abbaye Ste Marie, jusqu’à la Clouterie.
• Nous sommes reçus et invités par Jacqueline, nous dînons et dormons à La Clouterie dans un cadre merveilleux. Il y aura des chambres à l’Hôtel du Coude, juste en face de la Clouterie.
• Ravitaillement possible.

4ème jour
Mercredi 7 septembre

Labergement Sainte Marie - Mouthe 19 km
• Départ de La Clouterie pour RocheJean par un beau chemin à travers le Jura jusqu’aux sources du Doubs à Mouthe
• Dîner et nuit au Chalet de la Source du Doubs à 1km de Mouthe, sur le GR, 03 81 69 14 39, gite avec 4 chambres à 4 lits avec seulement 2 douches et WC, une chambre pour couple et un dortoir avec douche, propre le confort est moyen surtout après le luxe de la Clouterie, on dîne sur place, repas du terroir, les draps sont fournis. Le cadre est très beau en plein Jura.
• Ravitaillement à 1 km.

5ème jour
Jeudi 8 septembre

Mouthe - Chapelle des Bois 22 km
• Etape longue
• Forêt de Noirmont jusqu’à Chaux-Neuve, visite de l’église Saint Jacques, statue de St Jacques.
• Longue montée pas trop difficile (200m de dénivelé) à travers bois et descente vers Chapelle des Bois.
• Beaux paysages Comtois jusqu’à Arrivée par le GR dans un très beau gite « La Maison du Montagnon » 03 81 69 26 30, 9 chambres à 2, 4 chambres à 3 avec sanitaires et WC dans les chambres.
• ravitaillement possible.

6ème jour
Vendredi 9 septembre

Chapelle des Bois - Morez 25 km
• On monte sur la falaise et on suit la crête à travers les sapins et les cailloux, ce chemin longe la frontière suisse, on pique-nique au Belvédère de la Roche Bernard.
• On descend sur Bellefontaine, puis vers Morez.
• Dîner et coucher à l’Hôtel de la Poste, charmant sur le bord de la Bienne, 1 rue du Dr Regad 03 84 33 11 03.
• Ravitaillement.

7ème jour
Samedi 10 septembre

Morez – Le Rosset 25 km
• Montée vers la Roche aux Dades, puis les Mougettes et la Roche Fendue, le Rocher de Bréchet. Belvédère du Repenty, belle vue.
• Dîner et nuit à l’Auberge de Rosset 03 84 33 38 81, gîte au confort moyen mais c’est le dernier jour et l’auberge est très agréable avec un bon repas pour la dernière soirée.
• Pas de ravitaillement.

8ème jour
Dimanche 11 septembre

Le Rosset - Saint Claude 25 km
• Descente vers Saint Claude, cascade des Combes .
Messe pour nous en arrivant et visite de la cathédrale organisées par Claude Cousin.

Pour le retour: un train possible :
18h18 Saint Claude arrivée Mouchard 20h10
20h49 Mouchard arrivée Paris-Lyon 23h15

Portage : par Jean-Yves 12 sacs jusqu’au Rosset,
pour le complément, la belle-sœur de Marie-Thérèse, de Gilley à Pontarlier, puis une amie de Jacqueline, de Pontarlier à La Chapelle des Bois, puis Geneviève, la sœur de Jean Lespine, pour la fin du parcours.

Prendre impérativement un sac de toile souple de 45/30/20 maximum (30 litres). Les coffres des voitures ne sont pas immenses.
Les organisateurs :
• Jacqueline Noizet
• Claude Cousin
• Jacques et Marie-Thérèse Chauvelle

Les visites possibles entre Dôle et Saint Claude en septembre

Facultatif

Visite de la Saline Royale  de Nicolas Ledoux, cité idéale, ensemble sublime du XVIIIe siècle
Départ de Paris le matin pour visiter Besançon, train à 8h24 arrivée à 11h00
Départ de Paris gare de Lyon 7h58 pour Mouchard, arrivée à 10h15
Correspondance à 10h56 pour Arc et Senans, arrivée à 11h01
03 81 54 45 45 www.salineroyale.com
Départ 18h11 arrivée à 18h36 à Besançon-Viotte, l’hôtel Etap’hôtel et restaurant l’Etna en face de la gare à gauche

Visite de Besançon
Visite guidée www.besancon-tourisme.com
Horloge astronomique
Visite de Dôle et Dijon possible si vous le désirez.
Vous devez impérativement être à l’hôtel à 19h15

Les adresses pour la marche en Franche-Comté