samedi 3 octobre 2009

Mercredi 9 septembre : de La Fosse Arthour à Mortain, 21 km



…Mercredi 9 septembre 2009
Ce matin-là, dès 7h1/2 le gîte de la Communauté de Communes de Sélune se transforme en une ruche, toutes les petites abeilles s’activent…A 8h30 tout le monde est prêt, ce qui nous permet de bénéficier d’une séance d’étirements sur le gazon, guidée par Marie-Noëlle, et de partir en forme à 9h. Le temps est couvert, légèrement humide mais la t° est douce, puis le soleil perce peu à peu, en fin de matinée c’est le ‘’grand beau ‘’ ! 1er rassemblement à 9h 30, dans ‘’La Lande Pourrie’’, près d’un ancien moulin envahi par le lierre. Nous cheminons sur des sols pierreux, en traversant de belles forêts de châtaigniers, de bouleaux, de chênes et de pins en alternances avec des pâturages.

Au village de Rancoudray, c’est la pause ‘’pique-nique’’, les marcheurs se répartissent autour de la Chapelle Notre-Dame à l’abri du vent.

…Peu avant Mortain, magnifique point de vue ‘’lumineux’’sur ce qui précède La Baie, en contre bas sur notre gauche, le long d’une crête à travers la forêt. Arrivés au-dessus de Mortain, rassemblement à la Chapelle du « Petit Mt st Michel », appelé « Montjoie », restaurée après la célèbre bataille de 1944 de « la Poche de Mortain »…et contemplation dans la brume (de chaleur !) du Mont (à peine perceptible).



Quelques instants plus tard, les marcheurs arrivent au centre ville de Mortain, à l’hôtel de la Poste, bâtiment en grande partie démoli par les bombardements (..en témoignent des photos encadrées, dans l’entrée et l’escalier).
Temps libre pour la fin d’a-midi avec ravitaillement, visites…, de l’église paroissiale, de l’Abbaye Blanche,…Mortain : place forte dès le X°S…Collégiale de st Evroult, fondée en 1082 par le demi-frère de Guillaume le Conquérant, le Comte Robert de Mortain.
Enfin, à 19h30 avec le dîner arrive le moment de tous les partages…
Anne marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire