samedi 3 octobre 2009

Mardi 8 septembre : de Domfront à La Fosse Harthour, 30 km



(Notre Dame sur l'eau et sa Vierge à l'enfant)
Aujourd’hui 8 septembre 2009, Daniel Caron nous a quitté il y a un an.
Ce matin à 8H15 précises nous sommes partis de Domfront. En fait pendant 2 heures nous ne nous en sommes guère éloignés plus de un ou deux kilomètres à vol d’oiseau tant le chemin contourne la ville fortifiée. Pour que nous l’admirions sous toutes ses coutures ? Mystère des tracés du chemin, le pèlerin n’est-il pas censé (selon Francis) aller le plus droit possible vers son but ? Ou à l’instar du labyrinthe de Chartres, les tours et détours sont-ils indispensables à la progression spirituelle ?
Enfin après un passage à la Haute Chapelle, nous nous enfonçons dans les chemins au travers du bocage, vers Lonlay L’abbaye. Merci aux agriculteurs d’hier et d’aujourd’hui d’avoir su créer et préserver ces tonnelles de verdure. Elles sont une bénédiction pour les marcheurs en ces jours fortement ensoleillés.

Un jeune chien semble trouver notre groupe sympathique et que notre vie itinérante a plus d’attraits que sa vie sédentaire. La sympathie est réciproque et Cyrille envisage d’adopter ce nouveau compagnon. Il faudra quelques recherches dans un cabinet de vétérinaire pour qu’il retrouve sa légitime propriétaire.
L’Abbaye, créée en 1017, est pour Lonlay est un beau patrimoine, du fait de sa restauration de 1952 à 1973. On y trouve en autre une belle statue de Saint Rock. A côté de l’église également un vieux pressoir, presque complet, semble prêt pour la préparation du Poiret, boisson locale.

Nous arrivons à 18 heures au gite de la communauté de communes de la Sélune à deux pas de la Fosse-Hartour lieu de légende. La nuit en dortoirs promet un bon concert de ronflements. Nous ne serons pas déçus.
Nous allons dîner à la Vieille Auberge, où le patron ne semble pas réaliser que des personnes, qui viennent de marcher pendant 30 kilomètres ne sont pas exactement, malgré son offre sympathique, les meilleurs candidats pour une soirée de danse.
Aujourd’hui, j’ai 60 ans, je suis en pleine forme, le temps est magnifique et je marche sur le chemin du Mont Saint Michel, c’est la belle vie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire