dimanche 4 octobre 2009

Samedi 12 septembre: Arrivée au Mont-Saint-Michel


Samedi 12 septembre
Il est 9h, nous quittons le gîte de Montils-le-Bas en reprenant le GR qui passe dans les herbus. Nous sommes sur une levée de terre, la baie à droite et une clôture à gauche. Nous allons suivre cette clôture sur environ 6 km jusqu'à l'entrée de la digue qui mène au Mont et qui devrait disparaitre au profit d'une passerelle quand le Mont sera devenu une île. Le Mont ce matin est encore enveloppé d'une brume de beau temps. Nous allons le voir grandir sur l'horizon et prendre des couleurs, rose avec le soleil levant puis le gris du granit. Instants d'émerveillement ! je ne me prive pas de m'arrêter de marcher de temps à autre pour contempler ce mont de l'archange, passeur des âmes, psychopompe dit en termes savants même si cela le met en compagnie des Charon, Hermès, Orphée, Apollon. Saint-Jacques aussi est invoqué comme intercesseur au moment de la mort. A 11h, nous sommes au pied des remparts. A midi, la messe débutera dans l'abbatiale animée par la Fraternité Monastique de Jerusalem. Communion sous les deux espèces et chants des moines et des moniales.
Nous pique-niquons sur la terrasse qui domine la baie, à l'emplacement de l'ancienne nef maintenant raccourcie. Tout de même, sous le granit que nous foulons en mastiquant nos sandwichs, se trouvent les tombes des abbés du Mont dont celle de Robert de Thorigny, grand abbé du Mont élu en 1154.
A 14h, François Saint-James nous prend en charge pour une visite qui va durer deux heures riches d'histoire et de spiritualité. Un régal que j'ai essayé d'enregistrer malgré l'ambiance bruyante.
A 17h, Christophe Pailley nous faisait faire une traversée de la baie vers Genêts. Pieds nus sur ce mélange d'eau, de sable fin et de boue verte façonné par les vaguelettes, nous avons marché, nous avons prié sur des thèmes comme la Genèse en hommage à la nature qui nous entourait, le baptême en référence à l'eau, la Vierge car Tombelaine fut un sanctuaire marial, la confirmation, l'eucharistie..
Un cour d'eau providentiel permettait de nous laver les pieds à Genêts. Nous avons diné et dormi dans un "café de pays " "chez François" aux grillades succulentes et l'accueil simple et chaleureux. J'ai noté sur la carte un groin de cochon au boudin noir (18€ pour deux personnes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire