samedi 3 octobre 2009

Jeudi 10 septembre : de Mortain à Isigny le Buat, 23 km

Après un démarrage à 8.30 (je suis toujours émerveillée de la ponctualité du groupe) depuis l'Hôtel de la Poste,3 étoiles, qui aurait peut-être mérité une étoile de moins, comparé à l'hôtel de la veille,nous commençons notre étape Mortain - Isigny-le -Buat (28 km plus que les 23 indiqués,mais les km ne nous font plus peur).Un vent "à décorner les boeufs" soufflait -les pauvres n'en ont parfois plus car on les brûle dès qu'elles poussent-,et nous avions préparé nos ponchos,mais nous n'avons pas eu à nous en servir, car il a fait de plus en plus beau .La Normandie n'est pas ce qu'on croit, nous avons eu un temps magnifique pendant toute la marche!
Nous quittons donc Mortain en descendant de la ville pour passer dans des gorges de grès armoricain impressionnantes où coule la "petite cascade" et rapidement ,nous atteignons le sentier Fulgence Bienvenue créé en 1997 avec le FEDER(fonds européen de développement régional).Il suit le tracé d'une ancienne voie ferrée, créée par cet ingénieur breton qui a fonctionné jusqu'en 1939,bien utile dans cette zone de bocage réputée infranchissable.Nous verrons de nombreuses fois sur cette route,plus parcourue par des cyclistes que par des piétons, des petites gares reconverties en maisons d'habitation.

Nous marchons d'un bon pas avec des arrêts réguliers jusqu'au moment où nous apercevons les flèches de l'église de St Hilaire du Harcouêt.
Déjeuner sur la large place de cette église,milieu du 19ème,entourée de maisons construites après la guerre,avec comme fonds sonore des cris d'enfants jouant dans l'école privée d'à côté.

Devant l'église,Michel Husson nous parle de la crèche vivante au moment de Noël, où se produisent les habitants de la région et animée par des artistes connus tels qu'Annie Girardot,Robert Hossein et cette année Charles Berling.
Quelqu'un a trouvé malin de nous photographier devant une boutique d'antiquités, appelée "Les Vieilles Choses".

Légères hésitations au sortir de cette ville,pour retrouver la route "vers la mer" a dit Cyrille,c'est à dire l'ancienne voie de chemin de fer que nous avons déjà emprunté dans la matinée, cette belle voie,bordée de toutes sortes d'arbres : châtaigners,noisetiers,chênes,charmes qui offraient une ombre agréable.
Nous sommes passés devant l'ancienne gare d'Isigny,située à 2km avant le village,pas spécialement interressant,à part cette jolie chapelle de Notre-Dame de Pain d'Avaine,ornée de statues 17ème en bois de facture rustique  et surmontée d'un clocheton recouvert de tuiles en écorce de bouleau. Nous y avons trouvé cette belle prière de rentrée de Charles Singer:
 
Merci Seigneur,pour les semaines d'été,
pour les découvertes et les rencontres,
pour la beauté contemplée,
pour le silence et l'amitié,
pour l'amour renouvelé et le repos.
Merci pour ce trésor:
Je le garde dans mon corps et dans mon coeur.
Maintenant, c'est la rentrée dans le temps ordinaire.
Mais je ne retournerai pas à mes pratiques du passé.
Je ne rentrerai pas dans mes habitudes.
Je vais entrer en lutte,
je vais entrer en amour,
je vais entrer en douceur,
je vais entrer en miséricorde et en sourire,
je vais entrer en clarté,
je vais entrer en courage,
je vais entrer en Evangile encore une fois!
C'est ma rentrée:
Viens avec moi,Seigneur!

 
Arrivée dans un hotel pas terrible,mais avec un accueil très sympathique et un très bon diner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire