samedi 3 octobre 2009

Lundi 7 septembre : de Bagnoles de l'Orne à Domfront, 18,5 km

Lundi 7 septembre 2009 - Bagnoles de l'Orne - Domfront - 18,5km
Au départ, traversée du Château. le château lui-même a très belle allure et une vue magnifique sur la plaine.
Le panneau "Tour de Bonvouloir" m'a fait gamberger jusqu'au moment où j'ai lu la plaque sur le lit de la Gione: disant qu'elle avait enlevé le Chevalier de Bonvouloir le soir de ses noces, lui avait fait passer une nuit de débauche pour le laisser au matin inanimé sur sa couche de pierre.
Un pique-nique de rêve sur des tables et des bancs de granit à l'ombre de grands arbres sous la protection de Sainte Geneviéve sculptée par un curé des environs (Saint Front).
Domfront ses murailles du XIIIème siècle, son donjon du XIème siècle et surtout son café du Palais de Justice où nous aurions pu rester des heures… s'il n'avait fallu faire des courses ! Le lundi tout est fermé, sauf le Mutant (oh horreur !) ou le Carrefour market !
Pour aller à l'hôtel, nous descendons la rue Notre-Dame - refuge calme en contrebas de la Nationale - et arrivons juste devant Notre Dame sur l'eau - petite merveille romane de Normandie; sa construction est due au troisième fils de Guillaume le Conquérant, Henri Beauclerc, Seigneur de Domfront depuis 1092, puis Duc de Normandie et Roi d'Angleterre. Pourtant très mutilée à diverses reprises, elle reste un havre de paix très harmonieux. Fresques du XIIème et statue polychrome du XIVème de Notre dame, les plis du voile lui donnent une extrême douceur.
et enfin parmi la collection des dalles funéraires: celle de Marquise Ledin, décédée à 23 ans (en 1613) sur laquelle est écrit en lettres gothiques ce quatrain:

Passant, ce marbre ne regarde
Ma cendre n'est sous ce tombeau
Car mon cher mari me la garde
Et son coeur en est le vaisseau.


cela vaut bien le poème de Lamartine de Saint-Nicolas des Bois...

PS: notes sur le château de Domfront
En 1011, Guillaume de Bellême fait construire à la cime du rocher, le château, formé de « quatre grosses tours avec des fossés profonds taillés dans le roc », dont la « principale issue était au midi ; deux portes en fer et une claie en fermaient l'entrée

En 1574, le chef huguenot Montgomery y fut capturé lors du siège de la ville, prélude à son exécution en place de grève par Catherine de Médicis.

En 1598, le château est rasé sur ordre d'Henri IV1.

Et puis quelques portraits pris par Cyrille ce jour là au café du Palais de Justice.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire